Auteur : Gilles Legardinier
Éditeur :AudiolibDate de parution : 2015.
Genre :Contemporaine.Résumé : Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.
L'histoire est celle de Camille et ses amis, qui se connaissent depuis la maternelle et qui se retrouvent dans la même classe pour leur dernière année au lycée. Petit à petit, ils découvrent ensembles la vie de manière joyeuse en se posant des questions sur leurs avenirs communs ou pas. Mais ceux qui ne savent pas c'est que d'ici le bac, leurs vies vont changer entre réalité et illusion, entre amitié et amour ou encore entre les différents événements à affronter....
Alors tout d'abord, je trouve cette histoire très touchante. Les sentiments sont décuplés pour moi avec l'écoute. J'ai même eu du mal à m'y remettre quand l'histoire était trop triste. Mais je comparerais mon ressenti avec l'écouter et le lecture dans un autre article. Ensuite, tous les événements qui se déroulent dans la vie de Camille et de ses amis m'ont vraiment fait réfléchir, m'ont fait vivre ces événements comme si j'étais avec eux. Et on comprend comment ils passent de la vie d'enfance insouciant à celle d'adulte qui doit faire des choses pas forcément faciles. Tout cela pour dire que ce fut une bonne lecture qui m'a beaucoup fait réfléchir, mais aussi beaucoup fait pleurer ou même ressentir d'autres sentiments que Camille ressentait elle aussi. Je recommande vivement cette écoute !
La fin est triste, mais elle est vraiment dans la continuité de l'histoire, qui nous donne vraiment une leçon de vie. Après cette écoute, je ne ressors vraiment pas indemne de ce récit...
Camille est une lycéenne qui prends la vie comme elle vient. C'est une jeune fille de son âge avec ses études, ses amis, sa famille, ses animaux... Elle a tout pour être heureuse. Mais elle va découvrir la réalité de la vie lors de son année de terminal. J'ai trouvé cela super intéressant de découvrir comme elle passe de l'enfance à la vie d'adulte. Camille m'a beaucoup fait réfléchir, mais m'a également énormément touchée. En effet, le passage a la vie d'adulte est violant pour elle... Elle va devoir affronter les amours, les amitiés, la maladie, les examens... tout en essayant de préparer son bac et donc son avenir... Franchement, j'admire ce personnage pour son altruisme, mais aussi pour son courage et sa fidélité à tout épreuve. J'ai hâte de la retrouver lors de ma lecture de ce même roman pour voir si elle me fait le même effet.
Le style d'écriture est toujours aussi descriptif, comme on retrouve généralement chez Gilles Legardinier.
Mais l'écoute ne m'a pas perturbée pour ce roman - à part peut-être la petite musique en début de chapitres. Mais sinon, j'ai trouvé que l'on ressentait bien les sentiments de Camille. Et j'attends beaucoup de ma lecture pour voir si cela me fait le même effet. L'expérience avec un livre audio est toujours aussi agréable. Je pense en commencer un autre très bientôt.
En général, une histoire addictive, touchante et intéressante, qui nous fait réfléchir sur le passage de l'enfance à la vie adulte.