L'appartement : Un siècle d'histoire russe - Ania Desnitskaïa et Alexandra Litvina

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Moscou, Russie. Un vieil immeuble dans une calme ruelle. Six volées d'escalier plus haut, à gauche, une porte, et nous voilà chez les Mouromtsev. Nous sommes entrés dans ce vieil appartement moscovite un soir de décembre 1902 et y sommes restés pendant cent ans. Nous y avons fait la connaissance de plusieurs générations de Mouromtsev, de leurs amis, de leurs voisins. Nous avons été témoins de rencontres et de séparations, de joies et de peines, de pertes et d'espoirs comme chez de nombreuses familles en Russie. Dans la vie des habitants ordinaires d'un vieil appartement moscovite se reflète l'histoire de la Russie au XXe siècle. Elle nous est racontée par ses habitants, mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vaisselle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets gardent la trace et la mémoire de l'époque où ils ont été façonnés et utilisés. Ils sont les témoins d'une histoire dont on ne parle pas dans les manuels scolaires, mais qui est très importante pour chacun d'entre nous : celle de nos familles, de nos amis, de notre propre histoire.

Avis
Un beau livre qui raconte l'histoire russe ou du moins la vie en Russie entre 1902 et 2002 avec comme base une famille, celle des Mouromtsev dont nous avons l'arbre généalogique en début d'ouvrage. La famille s'installe en 1902 dans un grand appartement de Moscou dans lequel chacun a son espace même la nounou. Les bouleversements que va vivre ce pays vont transformer cet appartement ainsi que la vie de ses habitants.

Chaque double page est consacré à une date clé de l'Histoire russe, les unes informant de la vie des habitants de l'appartement devenu communautaire au fil du temps, les autres expliquant le contexte social et montrant les objets du quotidien. On passe par des événements majeurs de la Russie comme la révolution d'octobre ou la mort de Staline mais également du monde notamment avec les deux guerres mondiales, partie de livre qui renseigne beaucoup sur les difficultés rencontrées par la population, alimentaires, sécuritaires...

J'ai eu quelques difficultés à suivre chaque personnage sans revenir constamment par l'arbre généalogique pour savoir qui est qui, malgré cette réserve l'ouvrage fait de telle manière qu'il ne peut qu'attirer le regard, ses illustrations de l'appartement au fil du temps, les objets comme le "Primus" (réchaud à pétrole), les poupées, coupures de journaux et pièces de monnaies... Tout est fait entrer dans la Russie d'hier et d'aujourd'hui et de comprendre l'évolution de la société russe (sur quelques dates et sans critique ouverte).