Le mur du temps, roman de Ludovic Metzker

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Le mur du temps

Résumé de Le mur du temps :

Paris, juillet 2016

Benoît est un jeune étudiant en histoire. Pour terminer son mémoire sur l'Holocauste, il se rend au " Mémorial de la Shoah " accompagné de Jennifer, sa meilleure amie dont il est secrètement amoureux.
Devant un morceau du mur de l'ancienne synagogue de Lodz, le jeune homme fait un malaise...

Lodz, juillet 1944

Benjamin n'aspire qu'à retrouver la liberté volée par les nazis.
Battu et laissé quasiment pour mort par les Maquereaux devant le mur de l'ancienne synagogue, il fait une prière tout en sachant que ses jours sont comptés.
Épuisé, il se laisse aller et pense que la mort l'arrache à la vie...

Contre toute attente, Benoît et Benjamin vont échanger leur vie et se retrouver chacun dans la peau de l'autre.
Alors que Benjamin découvre une nouvelle forme de liberté, Benoît comprend qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre...

Mon avis :

Le mur du temps est un livre que j'ai reçu en cadeau lors du concours pour la fête des mères. Je remercie l'auteur pour ce beau cadeau. Heureuse de le recevoir, mais lorsque je l'ai ouvert : arfff, encore la seconde guerre mondiale, la déportation des juifs... Bon tant pis, un cadeau est un cadeau et je m'y plonge quand même (en plus je l'ai mis dans mon équipe de foot !)

Le début me perturbe un peu, parce que je lis trop vite surement. Je rouvre la version papier pour vérifier, en effet, j'ai mal retenu le début, et de là, je m'engouffre dans le livre. Car oui, une fois bien lancée, impossible de m'en défaire. Il me faut poursuivre pour savoir comment l'auteur va nous dépêtrer de cette histoire. J'ai d'ailleurs échafaudé plusieurs fins possibles et si une partie m'est venue en tête, je n'ai pas du tout imaginé cette fin.

Faire échanger les vies des deux jeunes hommes est selon moi une super idée. Elle nous permet presque de vivre en même temps que les personnages la découverte du monde de l'autre. Une belle façon de vivre l'horreur des juifs sans faire un documentaire ennuyeux. Car moi qui n'aime pas l'Histoire, et cette partie en particulier, j'ai vraiment adoré cette lecture. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à un sujet.

J'ai réussi à verser ma petite larme, je ne vous dirai pas quand ni pourquoi, je vous laisse plonger vous aussi dans ce mur du temps. Attention toutefois à ne pas vous y cogner, vous risqueriez de changer de date !

Un troisième but dans cette coupe du monde !

D'autres livres de l'auteur