Présentation
La terre a tremblé au Kurdistan.Assiste-t-on à l'éclipse de l'Empire américain et au ressac de l'Occident ?Où l'on voit les cinq Rois des empires déchus ? perse, turc, chinois, russe, arabe ? partir à la reconquête de leur gloire passée.Comment Trump enterre, non l'Amérique d'Obama, mais celle de Virgile.A quoi pensaient les Iraniens quand ils rebaptisèrent l'ancienne Perse, en 1935, pour lui donner un nom nazi ?Pourquoi le vrai piège est celui, non de Thucydide, mais d'Hérodote.L'Empire est-il, comme le pensait Dante, la forme aboutie de la Cité ?Géopolitique ou géophilosophie.Jeremy Bentham, mort en 1832, serait-il le véritable maître à penser de Mark Zuckerberg ?Une rencontre avec l'idéologue de Poutine. Ce qui manque à la Chine pour devenir la première puissance mondiale. Spengler, Vico, Hegel ? ou aucun des trois.Qu'il y a un temps pour Josué, et un temps pour Abraham.Le Messie se cache-t-il, vraiment, parmi les mendiants de Rome ?Que la terre américaine est, comme l'avait compris Melville, un océan.Que le désordre du monde a plus de sens qu'il n'y paraît quand on le voit avec les yeux des penseurs et des poètes.Quarante ans après La Barbarie à visage humain, Bernard-Henri Lévy, philosophe et écrivain, propose ici sa lecture des barbaries contemporaines
Je n'irais pas plus loin dans ma chronique car il s'agit vraiment d'un livre pour initié voire adepte du style Levy, il porte un jugement tout en allusion et en références historiques sur les choix de l'Amérique, sur l'Islam, sur le côté rapace des cinq suiveurs mais explique aussi clairement où nous risquons d'aller si nos gouvernants suivent le chemin actuel. Avis
Difficile d'appréhender ce texte dont l'Amérique en est le centre. Cet empire qu'est l'Amérique perd son trône et ce sont donc les cinq autres puissances mondiales qui se le disputent.
Surtout bien lire entre les lignes car n'est pas Essai qui veut ...
C'est une réflexion géopolitique mais surtout critique que je découvre dans ces pages, une Amérique qui ne tient pas ses promesses et ces cinq rois qui tentent d'élever leur pays; loin d'être une spécialiste du genre et de surcroît avec une certaine difficulté à saisir où voulait en venir l'auteur j'ai toutefois pu comprendre qu'il était question d'un bouleversement total du pouvoir mondial avec comme point de départ cette fameuse bataille de Kirkouk.
Avec de nombreuses référence à Hegel, l'auteur nous démontre que ces cinq rois que sont la Chine, la Russie, la Turquie, l'Iran et l'Arabie Saoudite, espère imposer leur pouvoir puisque le grand Empire n'assure plus sa vocation première celle d'équilibre.
Ce régime qu'ont inventé une poignée de compagnies américaines et sous la loi duquel vivent, aujourd'hui, les trois quarts de l'humanité, ce régime où l'on échange, à tout instant, le droit de tout voir contre le devoir de tout montrer et où le lien ne tient que sous conditions de sliposcopie généralisée, est un gouvernement non identifié, inconnu au bataillon des classifications polybiennes, et qu'on aurait presque envie, tant la pulsion scopique y est reine, d'appeler scopocratie.
A propos de Facebook et consorts