Bonjour,
À l'occasion de la sortie de la 3ème nouvelle du Cycle de Barcil, je vous propose de découvrir un peu plus son auteur : Jean-Marc Dopffer
En devenant papa, un nouveau chapitre de sa vie s'ouvre. Il vous transmet son expérience, sans complexe et sans tabou, dans ce récit aussi frais que divertissant avec son nouveau roman Nouvelle Ligne.
Quelques interviews :
https://www.facebook.com/DopfferJeanMarc/posts/1282073131910941https://www.book.beltanesecret.com/concours-j2-cycle-de-barcil-orglin-primitive-jean-marc-dopffer/
https://entrelespages.wordpress.com/2017/03/25/entretien-avec-jean-marc-dopffer/
Bibliographie
Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.
Alors c'est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l'homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n'a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l'or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d'être craints et respectés... ou assassinés.
L'aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l'œuvre dans les égouts de la ville ?
Chronique : Les Grimoires d'Elanor ( https://mesgrimoiresblog.wordpress.com/2017/09/13/le-cycle-de-barcil-etolien-le-manchot-nouvelle-n2/)
De tous temps, les royaumes s' rigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l' quilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos. Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste. Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents. Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins.
Blog les Lectures Familiales ( https://lecturesfamiliales.wordpress.com/2017/03/31/le-cycle-de-barcil-orglin-la-primitive-de-jean-marc-dopffer) Oh c'est moi !!! 😛 😀
Livres Addict - Facebook @aurore.livresaddict ( https://www.facebook.com/aurore.livresaddict/photos/a.764683810349159.1073741838.758159014334972/800377496779790/?type=3&theater)
Je viens de terminer Embarqué(s) !: Ces images qui font l'Histoire de Jean-marc Dopffer.
J'ai entendu parler de ce livre après la lecture de Liberté je dessine ton visage qui aborde aussi mais différemment le sujet des reporter de guerre. Du coup je me suis noté le titre dans un coin de ma tête et quand j'ai appris qu'il était en promo je n'ai pas attendu plus longtemps.
A peine dans ma liseuse aussitôt lu d'une traite. Je ne l'ai pas lâché avant la dernière page.
J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, c'est simple, clair, droit au but avec un rythme soutenu vraiment plaisant à lire.
Un reporter de guerre, un commando militaire et un sauvetage d'otages qui tourne mal. voilà le début de cette histoire. Ensuite, les évènements ne sont pas ceux qu'on aurait pu imaginer dans une telle situation. Mais je n'en parlerais pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture de ce livre riche en suspense et rebondissements.
Quoi qu'il en soit, Jean-Marc nous amène à nous poser des questions.
Qu'est ce qui pousse les reporter de guerre à suivre des missions plus dangereuse les unes que les autres? Leurs reportages les exposent à de multiples risques mais en sont-ils totalement conscients ou se laissent-ils emporter par la mission qu'ils se sont donnés occultant ce qui se passe autour d'eux?
Les militaires engagés dans ces missions méritent tout notre respect eux aussi, mais là aussi, pourquoi prendre tant de risques ? Après tout, les personnes que nous sommes tous savent-elles suffisamment tout ce qu'on leur doit dans notre petit confort quotidien? Avons-nous la moindre idée des sacrifices auxquels ils consentent pour garantir notre sécurité?
Et qu'en est-il des relations entre ses deux corps de métier qu'on pourrait croire complémentaires? Les médias sont-ils toujours vecteur de vérité ou de par la personnalité de chaque individus les faits peuvent-ils plus ou moins être " déformés "?
Je me rends compte que nos choix ne sont pas anodins et souvent orientés par des évènements vécus. Nos décisions aussi mauvaises soient-elles peuvent être dictées par de bonnes intentions. Il est facile de se laisser aveugler par la colère et la souffrance surtout si on veut à tout prix que justice soit faite. Mais rien n'est ni tout noir ni tout blanc, ce serait trop simple.
J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, la façon dont l'auteur nous les montre, leur humanité, avec leurs failles, leurs certitudes, et leur capacité à se remettre en question face à la dure réalité de ce qu'ils vivent.
Je vous encourage vivement à lire ce livre, moi j'ai adoré.
Et le dernier 😉
Né à Hyères en 1978, Jean-Marc Dopffer, fils et petit-fils de Hyérois, est passionné par l'Histoire de sa ville natale. Dès sa plus tendre enfance il écoute Lucien Giordano, son grand-père, lui raconter les temps de guerre et le quotidien du jeune homme qu'il était alors.
Et maintenant, les questions à la con 😉
Ma chouchou, c'est Magali Lafont
Les liens pour en savoir encore plus 😉
Catégories : calendrier des auteurs | Permalien.