De rose et de noir - Thibaut Lambert

Par Stéphanie @Stemilou

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Présentation
Manon Séchan consulte une psychologue car elle subit des violences de la part de son compagnon. La réalité est difficile à admettre et il est encore plus difficile d'en parler. Mais la thérapie et l'aide de la fa­mille et des amis vont permettre à la jeune femme de tourner la page et de reconstruire une histoire.

Avis
La psychothérapeute Anne Gounelle reçoit en consultation une jeune femme nommée Manon Séchan qui travaille depuis peu dans une crèche, après quelques hésitations Manon se lance dans le récit d'un événement qui l'a traumatisée et énormément blessée pourtant il s'agit d'amour.
Elle est depuis peu amoureuse d'un homme mais pense pourtant à son ancien compagnon se demandant constamment comment il aurait réagit à telle ou telle situation alors que leur rupture date de plus d'un an. Manon pense à cet homme qu'elle a profondément aimé et qui pourtant la battait.
On n'arrive pas toujours à comprendre le comportement de femmes qui restent auprès de leur compagnon malgré les coups, la relation est par moment parfaite avant de basculer dans la violence, Manon a décidé de se libérer de ses souvenirs par une psychothérapie pour pouvoir de nouveau aimer pleinement et faire confiance.

Le thème abordé est très important, on ne parle pas assez de la violence faite aux femmes par leur compagnons à part sur une base statistique. Dans ce récit on s'aperçoit très bien que la blessure psychologique est plus difficile à guérir qu'une blessure physique, se reconstruire après un tel drame est un chemin de longue haleine. Le dessin dans les ton rouge ne m'a pas emballé même si l'effet dramatique recherché est bien là, le scénario expose un récit bien structuré et on attend avec impatience cette touche d'optimisme avec un dénouement heureux.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :