La jeune fille et la nuit

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur: Guillaume Musso

Editeur: Calmann Levy

Date de parution: 24 avril 2018

Lien d’achat: Amazon

– Résumé –

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille émancrée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, «l’amour est tout ou rien».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne sont plus des mots depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmurés le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque …


∴ Mon avis ∴

Un peu déçue. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, et j’ai trouvé que ça traînait un peu en longueur … J’ai eu du mal à rentrer dedans, mais finalement, c’est venu après le premier tiers. J’ai toujours apprécié la fin. Je ne développe pas plus au niveau des personnages et de l’intrigue, vous savez juste par le résumé et je ne veux pas spoiler. Ça serait dommage.

Ce que je n’ai pas aimé: beaucoup trop de descriptions à mon goût (est-ce pour noircir des pages?) Et pas mal de sauts dans le passé, qui ont rendu ma lecture assez pesante.
Ce que j’ai aimé: une écriture fluide, comme toujours, qui permet de lire assez vite. La construction du roman en lui-même est originale et assez intéressante (plusieurs parties, des chapitres, plusieurs points de vue …) et, souvent avec Musso, certaines phrases sont assez sympas et finiront certainement en citations d’ici peu …

Pour résumer, ce n’est pas un roman qui reste gravé dans mon mémoire. Dommage.

Ninon