Audrey, 14 ans, ne va plus à l’école. Après s’être fait harceler au lycée l’an passé, le moindre contact social la terrifie. En dehors de ses parents, son frère et sa psy, elle ne voit personne. Pour elle, sortir au Starbucks à l’autre bout de la ville est une épreuve insurmontable, quitter ses lunettes de soleil, même à l’intérieur, est impensable et retourner en seconde à la rentrée reste une épreuve terrifiante. Pourtant, les choses comment à changer tout doucement sans qu’elle ne s’en rende vraiment compte, peut-être grâce à Linus, un ami de son frère, ou encore le film qu’elle tourne sur demande de sa psy pour voir sa vie d’un nouvel œil…
Yoko avait adoré Audrey retrouvée donc cela faisait un moment que j’avais envie de le lire et je n’ai vraiment pas été déçue ! Le sujet abordé n’est clairement pas gai et pourtant il est très bien traité et l’histoire est racontée avec beaucoup de légèreté. Cela ne m’arrive pas souvent en lisant, mais je me suis même surprise à rire de temps en temps ! Si le personnage d’Audrey est bien sûr central, sa famille est également très particulière et les intrigues parallèles permettent de diversifier un peu les sujets et de montrer le rôle de l’environnement proche dans ce genre de situations. Si Félix, le petit frère est très mignon, Frank, l’aîné, est chamailleur mais gentil et volontaire, le père est remarquable par son absence et sa non prise de décision face à une mère soucieuse de bien faire mais un peu à côté de la plaque.
« – Maman va JETER TON ORDINATEUR PAR LA FENÊTRE ! crie Félix qui déboule à cet instant sur la pelouse. Il lève vers maman un visage à la fois ébahi et émerveillé. Felix, c’est notre petit frère. A quatre ans, il accueille presque toutes les nouveautés avec un étonnement ravi. Un camion qui se gare dans notre rue ! Du ketchup ! Une frite super longue !… Maman jette un ordinateur par la fenêtre, voilà un miracle de plus à ajouter à sa liste »
Les parties où Audrey filme sa famille sont également drôles : cela change de la narration habituelle et on y retrouve le ton un peu sarcastique d’Audrey par ses commentaires ou par les situations filmées ! Rien qu’en lisant le titre de son film (« Ma famille : amour et sincérité en tout simplicité ») on sait que le contenu va être décalé et amusant pour un œil extérieur. Surtout quand certaines des situations évoquées nous rappellent quelque chose…
Audrey retrouvée est un roman captivant, et pour cause, je l’ai lu en une journée ! Le harcèlement et la phobie scolaire, l’isolement et la peur des gens sont des sujets trop rarement abordés mais décrits avec justesse et délicatesse dans ce roman (et en plus la couverture est superbe !).
Mlle Jeanne