Auteur : Jay Asher
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 6 septembre 2017 (nouvelle édition française)
Lien d’achat : Amazon
– Résumé –
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
∴ Mon avis ∴
C’est par curiosité que j’ai voulu découvrir ce livre. J’avais surtout entendu parler de la série adaptée, qui fait un carton. Mais je voulais d’abord connaître l’histoire, lire le livre, avant de la regarder.
Je n’ai pas été déçue.
Parlons d’abord de la construction assez originale du roman : du début à la fin, il ne s’écoule que 24h. Chaque chapitre correspond à une face de K7 que Clay écoute. La voix d’Hannah est écrite en gras+italique, tandis que les pensées et les actions de Clay sont retranscrites en écriture normale. Ça ne dérange en rien la lecture. On comprend bien le fonctionnement dès le départ.
Ensuite, en ce qui concerne l’histoire en elle-même : waouh ! On ne sort pas indemne de cette lecture ! On plonge dans les secrets d’un groupe de lycéens, et je peux vous dire que ce n’est pas joli-joli ! J’imagine qu’on colle à la réalité, et le but de ce roman est, je crois, de faire réagir les lecteurs, notamment les jeunes (mais aussi les moins jeunes) pour faire passer ce message : toutes nos actions ont des répercussions. Ce roman fait donc réfléchir aux conséquences de nos actes (de ce que nous faisons ou NE faisons PAS, ce qui est tout aussi grave, parfois)
Donc si vous aimez les drames, le suspense, les romans adolescents, vous ne devez pas passer à côté de celui-ci !!