Auteur : David Glomot
Edition : De Borée
Nombre de pages : 342
1520. Muricellos le cartographe, Léonard le prêtre et Cartagena le chevalier sont abandonnés sur la côte de Patagonie par l'amiral et explorateur Magellan, cruel et visionnaire auteur du premier tour du monde. Ils devront survivre dans cette Terra Incognita. La découvrir, se découvrir dans un roman qui est une vraie quête initiatique. Abandonnés tel Robinson sur cette côte inhospitalière, ils vont affronter des Indiens hostiles et la solitude du chemin de croix.
Dans cette aventure, que peuvent apporter au Nouveau Monde un jeune explorateur navarrais, un vieux clerc limousin et un noble conquistador espagnol ? Les derniers feux d'une chevalerie à l'agonie et le fanatisme religieux ? La raison et la science ?
Depuis Christophe Colomb, Espagnols et Portugais sillonnent le monde. Mais il fallait être fous pour oser s'embarquer dans une telle aventure. Ou avoir beaucoup de choses à cacher pour quitter ainsi le Vieux Continent pour toujours... Découvrez les circonstances dans lesquelles fut rédigé le fameux Livre de raison, objet de toutes les convoitises. Quelles énigmes peuplent le passé des trois explorateurs ? Quel est donc le secret de la clé d'acier ?
Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman.
Je ne ferai pas de résumé car je trouve que la quatrième de couverture résume bien l'histoire.
Ce roman parle de peuple natif (Cela me fait fortement pensé à la série The 100 mais je suis plutôt hors sujet), d'aventures, religion et science. Il faut dire aussi qu'il est inspiré d'une histoire vrai, l'histoire d'une traversée dans un environnement hostile et inconnu sans arme avec seulement un capitaine survolté, son aide de camp, un cartographe et un prêtre. De plus, il est inspiré d'un événement marquant du tour du monde de Magellan, donc cela a été plutôt instructif. J'ai avancé dans une terre hostile aussi en ouvrant ce roman car je ne savais pas trop à quoi m'attendre au début. J'ai su par la suite qu'il était le tome 2 d'une série " le livre de raison" mais je n'ai pas trouvé le besoin de lire le précédent tome afin de compléter celui-la donc j'en conclue que vous pouvez le lire indépendamment.
Malgré quelques longueurs qui font des apparitions ponctuellement, l'auteur sait nous faire facilement visualisé les paysages et les actions. Je dois dire que j'ai pu imaginer vraiment facilement être aux côtés de nos protagonistes et de vivre pleinement leur aventure totalement folle. On voit la progression de nos personnages au fur et à mesure de l'histoire et j'ai trouvé cela intéressant... Ils partent de rien, et on penserait pas comme ça qu'une tel aventure puisse les faire mûrir. On voit tout de même que ce ne sont pas de super héros et on voit fortement la faiblesse de l'homme face à la nature et ses inconvénients : Les maladies, les animaux... Je me suis demandé pas mal de fois comment ils allaient s'en sortir et j'ai été surprise de plusieurs résolutions... Malgré tout, c'est l'époque donc pourquoi pas.
La couverture correspond très bien à l'idée que l'on peut se faire du roman malgré que j'ai eu un petit espoir d'avoir affaire à autre chose qu'un fait historique. Malgré tout, j'ai trouvé cela fort intéressant de découvrir cette traversée avec des personnages haut en couleur. C'est même difficile à penser qu'ils ont existaient. A cet époque là, il fallait se débrouiller sans GPS, et on voit à quel point, à l'heure d'aujourd'hui nous sommes dépendant de notre technologie.
En bref, j'ai bien aimé ce roman qui sort un peu de l'ordinaire. Nous suivons une traversée inspirés de faits réels, l'auteur arrive si bien à retransmettre les paysages qu'on peut facilement s'y perdre. Romancé une histoire comme celle-ci sans pour autant se perdre dans la vérité, je trouve cela très instructif.