- Point
- Aucun autre livre lu de cet auteur
Alors que j'étais en pleine période de révision, je me suis posée une question des plus cruciale : Mais comment réviser la philosophie ? Déjà peut on réellement réviser la philosophie ? C'est une question qui mérite réflexion ! Comme dirait Kant " On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher".
Je me suis tout de même mise à la recherche de quelques romans là dessus. Je ne voulais pas quelque chose de trop académique du style " Le Larousse des grands philosophes " ( que j'ai tenté de lire sans grands résultats), et je ne savais pas quoi prendre en roman philosophique ( j'avais déjà lu "Candide" de Voltaire) ou traité d'un niveau abordable. Après avoir demandé conseil aux bibliothécaires de ma ville, elles m'ont conseillé ce roman " Le monde de Sophie" !
Et je peux vous dire que c'est le roman idéal pour réviser son baccalauréat. En effet, en plus de nous en apprendre beaucoup sur l'histoire de la philosophie, les différents courants, il m'a également permis de réviser la physique avec les lois de Keppler, la SVT avec l'évolution de Darwin, de l'histoire avec les trois religions monothéistes !
Bref un tas de petits rappels toujours utiles !
Enfin être un excellent moyen de réviser n'était pas le but principal de ce roman, qui était avant tout une histoire celle de Sophie 14 ans qui reçoit un beau jour une lettre d'un expéditeur inconnu avec ces mots "Qui es tu ?". S'ensuit une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage initiatique entouré des grandes figures de la philosophie, tout en se forgeant son propre avis !
Passionnant, c'est le mot qui me vient à l'esprit, comme Sophie, j'ai été envoutée par ce qu'enseignait "son professeur " de philosophie, m'arrêtant pour réfléchir comme elle à ses devoirs maisons, à ces fameuses questions, découvrant peu à peu chaque grande figure de la philosophie dont certains je n'en avais jamais entendu parlé tandis que pour d'autres c'était un rappel ou un approfondissement, mais à chaque fois cela m'a appris quelque chose! Pas de détail superflus, tout ce qui est dit est intéressant et a pour but de mieux comprendre la philosophie. A travers le roman, on voit le cheminement des idées jusqu'à maintenant. J'étais parfois d'accord, d'autre fois non, quelque fois perplexe. Mais c'est toujours captivant de se confronter à tant d'idées !
Au niveau de l'histoire en tant que telle, je ne me suis pas particulièrement attachée à Sophie il faut l'avouer, ni même à son prof de philosophie ou encore sa mère. Chacun d'entre eux avaient des défauts assez lourds ...!
Cependant l'histoire est excessivement bien écrite et très joliment pensée ( mise en abyme très réussie) !
Comme je n'ai pas envie de spoiler inutilement, je n'évoquerai pas les différents retournements de situation ni même la fin ! Je me bornerai juste à vous dire que l'inattendu règne en maître !
Un excellent roman qui vous fera passer un délicieux moment tout en vous cultivant.
Et vous un roman pour réviser le bac ?