Auteur : Régis Hautière
Éditeur : Casterman
Age : A partir de 12 ans
Parution : 16/09/2015
Format : grand format
Nombre de pages : 64
Prix : 13.95 €
Résumé de l'éditeur :
1916. Encore une année qui passe. Quand on n'a pas encore atteint l'âge adulte, une année c'est presque une vie. Orphelins, laissés à leur propre destin dans un monde entré en guerre, les lulus poursuivent leur chemin de survie.
Avec la mort de Hans, leur monde a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient si bien. S'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente comme un nouveau signe d'espoir...
Mon avis :
Après la disparition d'un des leurs, la bande des Lulus se retrouve confrontée à la dure réalité de cette guerre. Ils décident donc de quitter leur cabane dans les bois pour retrouver l’abbé, celui qui les a perdu dès le premier jour (tome 1). Pour cela, il faut se faire discret, à l'abri des arbres afin de ne pas être repérés par les avions. Il trouvent un jour, une cabane d'adulte...
J'ai beaucoup aimé ce tome 3, il est très réel, très puissant. Les jeunes enfants découvrent une réalité bien cruelle dès le départ, mais ne veulent pas baisser les bras. Ils s'entraident, ils font leur meilleur pour leur bande, on sent une solidarité et une amitié très importante malgré les petites chamailleries. Ils sont en fuite, partout où ils vont, ils n'ont aucun répit. Vont-ils devoir fuir encore longtemps? La guerre va-t'elle enfin cesser?
Une très bonne suite, une belle BD qui me plait toujours autant et que ma fille a vraiment adoré! Cette époque de la guerre est assez particulière, ce n'est pas toujours facile pour un enfant de réaliser vraiment ce qui a pu se passer, et cette BD permet de mettre des images sur ce qu'il entend, sur ce qu'il apprend de cette période. Les personnages ont tous un rôle à jouer, ils sont attendrissants et on espère une fin heureuse pour eux.
Je commence la suite dès maintenant, je ne peux plus m'arrêter! A découvrir!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!