La Jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Par Soaddict

Résumé

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…


Ma Chronique

Les livres de guillaume Musso ont toujours été pour moi un incontournable de l’été il y a quelques années. Depuis je lis beaucoup plus et je me suis diversifié laissant de coté mon livre de l’été. Avec ses livres, on est sur de ne pas être assommé par une lecture trop compliqué bien qu’elle reste intense pour certains livres.

Lors de mon passage en France, ma maman m’a offert mon incontournable de l’été et je l’ai lu très rapidement.

Comme à chaque fois, c’est un véritable page turner. Les évènements s’enchainent vraiment bien et j’ai adoré les sauts dans le temps même si parfois je me sentais perdue. Je ne suis pas une fan de thriller et policier même si j’essaie d’en lire un peu et pour le coup ca a plutôt bien fonctionné avec celui-ci.

Le rythme est assez intense et le mystère haletant. J’ai été vraiment très surprise des twists que prenait l’histoire ainsi que les révélations.

Une fois que les pièces de puzzles se rassemblent, j’ai trouvé l’histoire assez dingue surtout que d’autres éléments se rajoutent. Même après toutes ses rebondissements et que l’on pense l’histoire terminé, l’auteur nous redonne une bonne dose de stresse. J’ai vraiment eu de grosses sueurs jusqu’à la fin du livre.


En Bref

Un incontournable de l’été qui m’a fait passer un excellent moment remplis parfois de stresse et de tension.


Les Points Positifs

  • L’enchainement des évènements
  • Les révélations
  • Les twists

Les Points Négatifs

  • L’absence de l’ambiance « américaine »

Ma Note

4/5

Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ?!