Présentation
Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.
Avis
Baudouin est juriste à la Défense, sa vie tranquille se résume à son travail avec ce bon vieux cliché de Métro, Boulot, Dodo. A son boulot les dossiers s'entassent avec un degré d'urgence équivalent et un responsable hiérarchique qui le persécute. Mais l'arrivée (ou plutôt le retour) de son frère Luc, médecin au Bénin, va engendrer un changement radical de vie, fini la routine bonjour la nouveauté. Partant d'une petite grosseur sous son bras, Baudouin consulte et le verdict tombe: il s'agit d'un cancer avancé, il ne lui reste que peu de temps pour profiter de la vie. Baudouin suit son frère au Bénin et renoue avec sa passion de toujours: la musique. Le récit se déroule ainsi au gré des rencontres démontrant à Baudouin que depuis toujours des portes lui étaient ouvertes sans qu'il n'ose jamais les franchir.
L'histoire se déroule sans véritable attrait sauf que le dénouement nous annonce une vérité que l'on a pas vu venir et qui change finalement la vision que l'on a de cet album. J'ai été étonnée, désarçonnée par cette révélation certes triste mais qui représente le merveilleux cadeau d'un grand frère. Du coup cette caricature du mec lourd devient l'ange gardien de Baudouin, comme il l'a finalement été toute sa vie, le héros n'est donc pas celui que l'on pensait au début du récit.
Il est dommage que l'album révèle toute sa puissance en matière d'émotions seulement dans les dernières pages, c'est probablement l'effet voulu par l'auteur sauf que la BD fait plus de 200 pages. Malgré ce point négatif le tout est pas mal réussi, le cliché de la vie parisienne est décrit à merveille grâce notamment aux dessins qui en montrent toute l'étendue restant dans des couleurs plutôt sombres avant de faire éclater les couleurs une fois au Bénin comme si enfin la vie reprenait son cours.
Ravie de cette lecture