14-18, tome 7 : Le diable rouge (avril 1917) - Eric Corbeyran et Etienne Le Roux

Par Stéphanie @Stemilou

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Présentation
Avril 1917. Sûr de sa stratégie, très coûteuse en vies humaines, le général Nivelle engage toutes ses forces dans la bataille du Chemin des Dames. Mais la première offensive se solde par une véritable hécatombe. Galvanisé par la rumeur de la révolte russe, Jacques appelle à l'insubordination. Arrêté, il doit comparaître devant une cour martiale dont il sait qu'il ne peut attendre la moindre mansuétude...

Avis
Ce septième opus commence avec une image triste, celle d'Hermeline et de ses enfants agenouillés à l'église priant pour Armand, ce dernier est mort au combat dans l'Aisne au printemps 1917 lors d'une attaque sur le Chemin des Dames.
Le récit devient de plus en plus grave au fur et à mesure que l'on avance dans la guerre, cette bataille du Chemin des Dames entraîna de nombreuses pertes humaines que l'illustrateur met en évidence avec des dessins chocs de corps mutilés. Le récit est prenant le lecteur est avec ces poilus dans les tranchées sous cette pluie d'obus qui risque à tout moment de vous prendre la vie, et c'est aussi auprès de cette bande d'amis qui perd l'un des leurs à chaque grand bataille, ceux là même qui pensaient rentrer très vite de cette guerre absurde mais voilà déjà 3 ans qu'ils sont sur le front et les combats loin de cessés s'intensifient.
Cet album comme les précédents est impressionnant de vérité, la réalité des combats saute au yeux tout comme les traumatismes qui malgré la fin des combats détruisent les hommes. Il est dur aussi de voir cette famille endeuillée, il y en a eu tant d'autres, je trouve formidable d'avoir mis l'accent également sur cette partie désastreuse de la guerre.
Je confirme une fois de plus : cette série est magnifiquement réalisée, poignant et terrifiant à la fois, c'est sans conteste mon coup de cœur BD de cette année.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :