#73 Une fille en danger

#73 Une fille en danger

Auteur : Cara Vitto
Nombre de pages : 326

#73 Une fille en danger     À Paris, dans une rue déserte du 18e arrondissement, le corps d’un homme sauvagement assassiné est retrouvé abandonné en haut d’un arbre. 
       Toutes les traces laissées sur place accablent Aléna, une photographe apparemment sans histoire. Mais pourquoi la jeune femme aurait-elle commis ce crime insolite ? Et surtout, comment ? 
       Gérard Coutard, détective au passé trouble est chargé de la surveiller. Il est connu dans la profession pour sa capacité à dénouer les affaires réputées hors-normes. Certains disent même que ses fréquents séjours en Afrique l’auraient doté de dons particuliers… 
       Gérard découvrira rapidement que la jeune femme cache des capacités physiques étranges : elle marche anormalement vite, elle possède une force surhumaine, elle perçoit la présence de son collaborateur pourtant spécialiste en filature, elle dort très peu et surtout, elle semble souffrir d’une santé mentale altérée. 
       Mais malgré tous ces éléments, Gérard restera convaincu de l’innocence de la photographe. Il percevra même qu’un danger plane sur elle et il se mettra en tête de la protéger, coûte que coûte, quitte à dévier de la mission de surveillance qui lui a été confiée, quitte à mettre ses proches en danger… 
#73 Une fille en danger
       Merci à l'auteur pour sa confiance.
       Nous suivons bien entendu Gérard et Aléna, la photographe qu’il doit surveiller car il est soupçonné de meurtre. Nous alternons avec leurs deux points de vue, ce qui nous donne un certain dynamisme à l’histoire. Aléna est une personne assez spéciale je dois dire... Elle est assez perturbée et même si le détective veut prouver son innocence, pour moi les doutes restent encore entiers sur elle. Gérard est porté sur les sciences occultes, et donc, s’est approprié le surnom de Sorcier Blanc. Ce qu’il laisse une certaine interrogation. Quant à Aléna, elle se fait appelé Claire Rougegorge, pourquoi un pseudonyme ? Elle a quelque chose à se reprocher ? On va vite le découvrir. 
       Je dirai que ce roman n’est pas seulement un thriller mais que c’est aussi un polar teinté de fantastique. L’auteur a donné à Aléna des certains dons qui vont provoquer un lien en quelque sorte avec le détective qui lui, est porté comme dit plus haut, sur les sciences occultes. L’auteur nous place quelques sujets qui reviennent assez souvent dans les livres qui sortent, l’écosystème. Bon, j’avoue que cela commence à être assez compliqué de voir tous les arguments donnés car avec tous les romans que je lis, je vois souvent les mêmes... Et j’en parle aussi souvent dans mes chroniques. Ce n’est pas un choix d’avoir des romans portés sur ça, et je ne donne pas de leçon non plus... Mais on ne le rappellera jamais assez de faire attention à notre planète.. La politique et l’économie font aussi parti de ce roman qui met en péril l’écosystème.
       La plume est fluide, dynamique grâce aux deux points de vue, et surtout malgré les sujets traités, il y a de l’humour ! Cela nous donne un peu de peps à tout ce sérieux et ce n’est pas plus mal. Et la fin fait juste froid dans le dos. Pour nos personnages, je n’ai pas forcément aimé Aléna, car elle est vraiment perturbée et elle peut parfois même rendre mal à l’aise. Donc pour moi, cela ne passe pas tellement. 
       En résumé, un roman qui traite encore d’un sujet sur l’écosystème, mais qui développe aussi sur autre chose. Ce thriller est aussi un mélange de polars et de fantastique, ce qui donne un plus pour les fans des autres gens et peut contenter pas mal de personnes. Les différents points de vue donnés par l’auteur créer un dynamisme dans l’histoire et malgré tout ce sérieux, la teinte d’humour nous offre un peu de légèreté . Malgré tout, j’ai été loin de tout deviner pour une fois.