Titre : La fille dans les boisAuteur : Patricia MacdonaldÉditions : Albin MichelGenre : ThrillerPages : 314Prix : 19.90€ Ma note : 5 / 5
Résumé :
Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie a été assassinée... Mais l'état de Céleste, sa soeur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix. "J'ai fais quelque chose de mal": sur son lit de mort, celle-ci révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un afro-américain? Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison... Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité? Le passé est-il Révolu?
Mon point de vue :
Blair est une jeune femme qui vit seule à Philadelphie, où elle gère une entreprise en plein essor. Depuis la mort de sa meilleure amie, Molly, elle n'a pas remit les pieds à Yorkville. Mais sa sœur est en train de rendre son dernier souffle et Blair doit se rendre à son chevet. Quand Céleste lui révèle, juste avant de mourir, qu'elle sait que l'homme qui a été enfermé pour l'assassinat de la petite fille n'est pas le meurtrier car elle était avec lui, Blair est sous le choc et promet à sa sœur de rétablir la vérité. Mais alors, qui a tué Molly? Pourquoi?
Blair est une jeune femme célibataire qui a à peine la trentaine. Après avoir passé son enfance à Yorkville, élevée par son oncle, elle s'est installée à Philadelphie. Elle y a monté son entreprise qui se porte très bien.
Ellis est l'oncle de Blair. C'est un personnage bourru, agressif et désagréable. Il a été contraint de recueillir ses nièces (Blair et Céleste) quand sa soeur, atteinte d'un cancer est décédée. Il les a donc élevé sans vraiment se soucier d'elles mais en étant désagréable au plus haut point.
.
J'attends toujours avec impatience les œuvres de celle que je considère comme auteure préférée. Elle a un style d'écriture qui me correspond tout à fait. Mais ce que j'adore par-dessus tout, c'est encore et toujours, de ne découvrir que dans les derniers pages, les dernières péripéties, qui est l'auteur du crime. Et encore une fois, je ne suis pas déçue. Patricia Macdonald m'a comblée pour l'année où je vais encore devoir attendre un de ses livres.
Ce que je préfère dans ce livre, je ne le dirais jamais assez, c'est que les chapitres se suivent. On ne saute pas d'un protagoniste à un autre. Je n'ai pas ressentis de longueur. Pour moi, tout s'enchaine parfaitement, et je me suis tout du long posé la question de qui pouvait être le tueur. En me disant que ce pouvait être untel ou untel et voir au fil des pages que non, je me trompais sur toute la ligne. C'est aussi ce qui me plait dans les livres de cette auteur. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement en lisant ce livre. J'ai littéralement dévoré le livre, qui attendait dans ma PAL depuis mars. Je suis déçue seulement d'une chose... c'est qu'il soit déjà terminé!
En conclusion, je conseille ce livre à tout les fans de thriller, policier. Je ne suis peut-être pas objective, car totalement fan de cette auteure que j'ai découvert en classe de 5ème. Ce roman m'a permis de m'évader et de me plonger complètement dans l'histoire. Une histoire simple et efficace comme on les aime...