Quelle joie de retrouver Chien Pourri et son copain Chaplapla ! Si vous me suivez un petit peu, vous n'êtes pas sans savoir que ma fille et moi sommes dingues de ce cabot à puces. A chaque fois, i l nous fait rire et nous émeut. Du coup, nous avions hâte de retrouver l'humour grinçant de Colas Gutman et les illustrations savoureuses de Marc Boutavant dans un nouvel opus publié par l'école des loisirs.
Ce coup-ci, il y a de l'eau dans le gaz entre les deux amis. Chien Pourri tente d'intégrer la bande des frangins, menée par le caniche à frange alors que Chaplapla se fait recruter par Jean-Félix le chef du gang des Moustachus. Et forcément, les deux gangs s'entendent comme chiens et chats... L'amitié entre les deux anciens colocataires de poubelle est bien malmenée. Pourvu qu'elle parvienne à résister !
Comme à l'accoutumée, on retrouve les jeux de mots de Colas Gutman et l'humour particulier de la série. C'est extrêmement plaisant. Les illustrations de Marc Boutavant, dans un style un peu plus noir que ses séries phares (Mouk, Ariol ou Edmond), sont toujours aussi pertinentes et travaillées.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série : Chien Pourri est un toutou qui vaut le détour ! Ce cabot est un vrai sac à puces, qui ressemble à une serpillière dégoulinante et qui vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla, un chat aplati. Il leur arrive toujours des aventures rocambolesques, mélanges de satires sociales et de franches rigolades enfantines. Il y a aussi beaucoup de tendresse car ces héros sont vraiment attachants.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. Les "plans pourris" de Chien Pourri nous ont valu quelques bons fous rire. Si vous avez des enfants dans la tranche d'âge concernée (7/10 ans), je vous conseille vivement cette série (qui, je viens de le découvrir, va être adaptée en dessin-animée).
Chien Pourri ! Et sa bande
Texte de Colas Gutman
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en juin 2018 par l'école des loisirs, collection Mouche
Âge : dès 7 ans
Prix : 8 €