Par Ramavirginie dans Contemporain le
Résumé : Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.
Mon avis :Ce roman a fait beaucoup parler de lui à sa sortie. Je n'avais, alors, pas été attirée par cette histoire.
J'ai eu l'occasion de l'écouter en audio. J'ai donc tenté cet extraordinaire voyage avec ce célèbre fakir.
Ajatashatru Lavash Patel se fait payer un voyage en France par les villageois de son pays. Il n'a qu'un but : acheter un lit à clou IKEA. Mais, il ne se serait jamais douter que cet achat allait l'emmener loin, très loin...
Un fakir qui reste coincé dans une armoire ikea. Le postulat de départ est loufoque, tout comme le livre. Je me suis laissée embarquer par cette histoire. Même si certaines situations sont tirées par les cheveux, on se laisse prendre par l'intrigue de ce personnage haut en couleur.
Il y a également une part très actuelle dans ce récit. Toute la partie sur les clandestins (leurs difficultés, leurs parcours) est très intéressante. Être né du bon côté de la planète, c'est une chance que certains ne connaissent pas.
J'ai écouté ce livre en audio et la voix de Dominique Pinon était parfaite ! Une voix pleine de nuances et de vie !
Un film est sorti en 2017. En voici, la bande-annonce qui pourra vous donner envie de lire le livre avant :
L'Extraordinaire voyage du Fakir Bande-annonce VF
Voici un livre tout en couleur, en dépaysement et sympathique. Même si cela n'a pas été un coup de cœur, j'ai passé un bon moment.