Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire quatre chroniques en une. J’ai lu deux bande-dessinées et deux contes que j’aimerais partager avec vous, mais je n’ai que très peu de choses à dire sur ces oeuvres et faire quatre articles très courts me semblent un peu idiot. Voici donc La Vie et moi, Une semaine sur deux, Abyssia et Willow Hall !
Livre #1 : La Vie et Moi – Pico Bogue
Résumé de l’éditeur
« Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours ! »
Mon avis
J’ai adoré ! Cette BD plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Les jeux de mots sont bien trouvés, les scènes sont courtes mais toujours drôles, les personnages sont attachants. Cela faisait longtemps que je n’avais pas réellement ri en lisant une bande-dessinée ! Je vais découvrir avec grand plaisir la suite des aventures de Pico.
Le vocabulaire utilisé est simple et les dessins sympathiques et clairs à comprendre. Je pense que cette BD pourrait donc être utilisée dans mes futurs cours de Français Langue Étrangère (FLE – dont je vous parlerai sûrement de plus en plus souvent).
Livre #2 : Une semaine sur deux – Pacco
Quatrième de couverture
« Une semaine sur deux, Pacco s’occupe de sa fille Maé, sept ans. Deux semaines sur deux, il est dessinateur de BD, surfeur amateur et un peu geek sur les bords.
Voilà ce que raconte Pacco dans son livre : sa fille, son quotidien, ses lubies, ses préoccupations de père, ses passions, ses potes. Avec tendresse, finesse et humour, il nous invite dans sa vie de tous les jours. »
Mon avis
C’est une lecture légère et rapide. C’est assez divertissant et cela ne demande pas beaucoup de concentration, c’est donc idéal à lire sur la plage ! Les dessins sont sympathiques, le choix de couleur aussi. J’ai bien aimé le thème aussi : un papa célibataire qui s’occupe de sa fille. D’ailleurs, j’ai adoré le personnage de Maé. En revanche, j’ai trouvé que les planches sans Maé étaient moins amusantes, surtout celles avec les copains. Le côte « boire comme un trou c’est trop marrant » ne me plait pas, je trouve cela sans intérêt… L’humour est parfois un peu lourd !
Citations
— T’es une femme, gérer les chiards c’est dans vos gênes !
— Je sais pas bien ce que tu cherches… mais si tu continues avec cette attitude, tu vas finir par prendre une petite tape !
— Tu vois !!!
— Non, doudou, il va pleuvoir tout le week-end, alors le parc, tu peux carrément oublier.
— Pourquoi ?
— Laisse-moi réfléchir… à cause de la pluie !!!!
— Aller jouer dehors alors…
— Oké c’est moi, je dois pas être assez clair quand je parle… Dehors, pluie, donc eau en abondance, donc empêche d’activités dehors.
Livre #3 : Abyssia – Diane Ozdamar et Tiphaine Zanutto
Quatrième de couverture
« À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu’il restait de la couche d‘ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines.
Abyssia, cité encerclée par l’étrangeté aquatique, dernier bastion de l’humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes.
Lui, presque homme, n’aurait, dans un monde normal, jamais dû ouvrir les yeux.
Il n’en fut pas ainsi.
Elle, si humaine, promise à une vie superlative, fut hélas condamnée à errer dans les abysses.
Comment Ernestine, créatrice funeste, scientifique funambule oscillant entre devoir et moralité, scellera-t-elle son destin et celui de Grim ? »
Mon avis
Les illustrations de ce livre sont vraiment magnifiques. J’ai adoré le choix de couleur et la représentation des Atlantes, de très belles créatures. Cependant, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé que tout allait trop vite, comme la relation que développe Ernestine avec le personnage qu’elle crée. Malheureusement je n’ai réussi à m’attacher à aucun des personnages.
Livre #4 : Willow Hall – Cécile Guillot et Mina M.
Quatrième de couverture
« Willow Hall… Les murs semblent me chuchoter des prières que je ne comprends pas… Les ombres s’allongent, chaque coin paraissant cacher quelque monstre à l’affut… Tout ici n’est que ténèbres et désespoir. La fillette dont je dois m’occuper reste plongée dans un silence indifférent. Elle est parfois entourée d’étranges papillons sortis de je ne sais où… créatures magnifiques mais qui m’arrachent à chaque fois un frisson involontaire ? »
Mon avis
Les dessins sont absolument magnifiques, ils nous emmènent dans un autre univers. Les couleurs sont sombres et font bien ressortir le côté mystérieux de l’histoire. J’ai aussi aimé voir les lettres écrites par la protagoniste. C’est une histoire courte, certes, mais captivante. Le personnage de Lorena est mystérieux à souhait. C’est un véritable coup de cœur pour moi.