Grisha T2

Par Tatiana

– Je n’arrive pas à décider si tu es fou ou stupide.
– J’ai tellement de qualités, difficile de choisir.

Leigh Bardugo, publié en 2018. Fantasy

La note

5/5

La critique

Tu connais mon amour pour Six of Crows, et si Grisha ne m’a pas autant emballée que la duologie, difficile de ne pas aimer. J’ai toujours peur des T2 dans les trilogies parce que ce sont en général des tomes de transition, donc plus lents et souvent moins bons… Mais bon, Bardugo a encore une fois balayé toutes mes peurs en quelques pages.

Alors oui, ce tome-ci est un peu plus lent que le précédent, mais c’est aussi parce que l’histoire prend une tournure complètement différente de ce à quoi on peut s’attendre. Il est donc normal que l’auteure prenne son temps, et s’il y a quelques passages un peu creux ça ne m’a pas gênée plus que ça : l’intrigue prend de la hauteur et augmente en puissance, et honnêtement j’ai adoré. Mais il est vrai que ça peut en décourager voire en décevoir certains…

J’ai eu du mal à me souvenir des personnages tout au début, mais ils reviennent vite en tête et on finit par les situer à nouveau, ainsi que les nouveaux persos que l’auteure introduit. Persos qui sont très très très bien développés et que j’ai plus qu’adorés (Nikolai !!!!!), même si je ne vais pas m’attarder dessus. Par contre, gros coup de coeur pour Alina dans ce tome, parce qu’elle se bat contre une part d’elle-même qu’on ne voyait pas dans le T1… une sorte d’anti-héros qui l’habite et a bien décidé de l’embêter, et j’ai toujours préféré les personnages un peu sombres voire légèrement tordus. Mais concernant Mal… le courant a du mal à passer entre lui et moi et je ne sais même pas pourquoi. Il est trop possessif, limite envahissant, et j’ai de plus en plus de mal à le supporter. J’en suis à prier pour qu’il meure dans la suite, pour que le côté sombre du roman puisse enfin s’exprimer à 200% (mais bon je suis un peu tordue aussi).

Bref, une bonne suite, un récit qui prend une autre dimension, et des personnages toujours aussi excellents : Leigh Bardugo sait définitivement écrire !