La tresse de Lætitia Colombani

La tresse de Lætitia Colombani

Publié aux éditions Grasset,

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

La Tresse est le premier roman de Lætitia Colombani et il a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie. Roman chorale, roman féminin et féministe, La tresse est un petit roman qui m'a moi aussi conquise. Avec une trame simple, l'auteur entrelace, tresse trois destinées de femmes à travers le monde et les lie à tout jamais, elles qui ne se connaissent pourtant pas. J'ai dévoré ce petit roman en une après-midi!

L'auteur alterne les chapitres pour nous conter l'histoire de trois femmes: Smita l'indienne, Giulia la sicilienne et Sarah l'américaine. Chacune va tisser un lien avec les autres femmes de manière totalement inconsciente! Leurs trajectoires très différentes vont en effet se rejoindre.

L'histoire qui m'a le plus plu est sans nul doute celle de Smita, l'intouchable, qui cherche à offrir une vie meilleure à sa fille et qui va défier le pouvoir de son mari, de son village pour réaliser son souhait. Son travail consiste à vider les latrines des villageois. Elle espère envoyer sa fille à l'école de manière à ce qu'elle ait un autre destin que le sien. Elle fait preuve d'un courage incroyable dans une société indienne patriarcale où les femmes ne sont pas considérées comme des êtres humains. C'est un récit à la fois terrifiant et émouvant.

Le récit de Giulia m'a aussi beaucoup touchée car c'est une jeune femme qui est moderne et ouverte au monde. J'ai adoré découvrir sa famille et voir évoluer Giulia si différente de ses sœurs. Elle reprend l'entreprise de son père à Palerme en Sicile. L'auteur nous fait véritablement voyager sur cette île en quelques lignes. J'ai beaucoup aimé les passages consacrés à ce personnage.

L'intrigue qui concerne Sarah est à mon goût un peu plus caricaturale. L'auteur peint une wonder woman des temps modernes qui mène de front sa vie pro et sa vie familiale. J'ai moins accroché à son histoire même si, finalement, Sarah se révèle aussi touchante que Smita et Giulia.

La Tresse est un premier roman qui vaut véritablement le coup! Le destin entrecroisé de ces trois femmes est vraiment beau. Un livre sur la dignité, le courage et l'amour!