#79 L'étoffe des jours

#79 L'étoffe des jours

Auteur : Mireille Pluchard
Edition : De Borée
Nombre de pages : 684


#79 L'étoffe des jours
     Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ? 
     Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle silencieuse et bouleversante du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front.
     Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt à porter au sein de la boutique familiale. 
#79 L'étoffe des jours
     Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.
     Je ne vais pas résumé car la quatrième de couverture le fait très bien.
     J'ai accepté de prendre ce SP car le personnage principale s'appelait comme moi, je n'ai pas été déçue de voir qu'une Amandine est courageuse, ambitieuse et têtue (je me lance pas de fleurs non non.). L'auteur a su nous montrer la première guerre mondiale à travers les yeux d'une jeune fille innocente qui vie au rythme des drames.
     Ce roman parle beaucoup de la souffrance de la guerre mais aussi de la volonté des femmes à vouloir devenir indépendante mais pas que... Il y a aussi la mode qui prendre une grande place grâce aux tissus qui arrivent de plus en plus élégant. Les sujets restent tout de même la fidélité, l'amour, l'amitié, la générosité et la bonté, tous des adjectifs bien mignon tout beau, l'histoire ressort surtout ceux là.
     La plume de l'auteur est fluide malgré une histoire assez longue (684 pages c'est énorme.), elle ne essouffle pas énormément. Les phrases et les descriptions ne prennent pas trop grande places même si je pense que quelques passages de supprimés n'auraient pas été de trop.
     Les protagonistes sont attachants, surtout Amandine qui reste une jeune femme qui veut être indépendante et créer ses propres choses à elle. Ils sont émouvant et surtout authentique par rapport à l'époque et sa mentalité.
     En bref, je trouve ce roman intéressant pour voir le déroulement de l'époque à travers les yeux d'une jeune fille. Cependant, quelques passages auraient été supprimés, cela n'aurait pas été de trop.