Résumé :
Les Diabolics, ces créatures issues d'une manipulation génétique, plus fortes, plus rapides et plus impitoyables que n'importe quel être au monde, ont été décimées. total, enchainés à vie.
Mais trois Diabolics sont encore vivants.
Deux sont gardés en isolement
Le troisième s'apprête à prendre le pouvoir.
Depuis la mort de sa maîtresse, Némésis n'a plus aucune limite.
Mais avant de devenir la future impératrice de la galaxie, Némésis doit réussir à obtenir le statut d'être humain.
Et pour cela, elle est prête à tout.
Quitte à donner sa vie.
Quitte à en prendre d'autres.
Ce roman est le second tome d'une série, la chronique peut contenir des spoilers.
Après une très belle surprise pour le premier tome, lire cette suite était indispensable et comme souvent avec cette série, difficile d'anticiper les épreuves qui attendent nos héros. Malgré une légère déception sur la direction que prend l'histoire, je concède un réel talent à S.J. Kincaid, qui nous offre là un second opus absolument captivant. Je pensais avoir tout vu dans le premier opus, mais encore une fois les rebondissements et trahisons sont impossibles à anticiper et chaque évènement apporte son lot d'addictivité.
S.J. Kincaid ne va pas nous ménager et encore une fois il ne faut pas prendre peur face à cette belle brique. J'ai toujours une petite appréhension concernant les suites de séries, car souvent plusieurs mois ou années s'écoulent et ma crainte concernant Diabolic c'était d'oublier des éléments clés. Dans l'ensemble, mes souvenirs sont revenus au fur et à mesure, mais il reste quelques personnages ou passages évoqués qui sont restés flous. Globalement il est difficile de rester longtemps perdu car l'action est tellement présente qu'à chaque instant nous sommes sur nos gardes. Et les personnages vont passer par tous les stades d'émotions, sans jamais les épargner.
Aucune comparaison possible avec le tome 1, cette suite est loin d'épargner nos personnages et les chapitres ont leurs lots de complots, trahison et autres évènements inattendus. Le récit conserve Némésis comme narratrice et grâce à ses yeux et ses oreilles nous allons pouvoir avoir accès à plusieurs interactions clés. L'évolution de la Diabolic n'est pas vraiment perceptible au début et ses habitudes de protection vont la conduire dans des situations complexes mettant à mal sa confiance avec Tyrus. Pourtant, au fil des chapitres son personnage s'étoffe et celle qui est montré du doigt comme une abomination va au final se montrer plus humaine que certains personnages, mais difficile de renoncer à ce qu'on lui a enseigné et pour le coup, elle passe beaucoup de temps à n'être que spectatrice sans prise d'initiative. C'est peut-être ce qui est le plus frustrant, la voir renoncer à son côté badass et se laisser guider par Tyrus, alors qu'elle a les capacités pour prendre des risques et oser l'impensable.
Malgré un rythme soutenu de l'histoire, le milieu de l'histoire a quelques passages à vide et il aura fallu les derniers chapitres pour sentir monter l'intensité du récit et la gravité des décisions. Et cette fin est absolument dingue, jamais je n'aurais pû imaginer que l'auteure prendrait cette direction pour ses personnages et ça pose question pour la suite, car malgré une histoire originale on s'engage dans un chemin effrayant et j'ai tendance à avoir peur de ce qui m'attend, en ayant conscience que jamais l'hypothèse ne sera juste. Il y a une forme de déni face à tout ce qui s'est produit pour nos personnages et bien qu'aucun retour en arrière ne soit possible, j'ai envie de croire qu'un retournement va tout réparer. Malgré tout, il m'aura manqué les émotions du premier tome.