DTPE 16 Partir en vacances avec le Muz

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe
De tout pour l'été, DTPE.
L'été, le temps de lire, du lourd et du léger, du français et de l'étranger, des romans, des récits, des essais et des BD. L'été, le temps de relire ou de se rattraper aussi.
Aujourd'hui, pas de livre au sens propre mais un petit point estival sur le Muz, le musée des œuvres des enfants créé par Claude Ponti (lire ici).

Une des dernières œuvres entrées au Muz. (c) Le Muz.


Suggestion 1: se balader dans la collection du Muz avec les enfants (techniquement possible sur ordi, tablette ou smartphone). Actuellement, 3.357 œuvres n'attendent que d'être regardées (il y a moyen de filtrer l'affichage par thème).
Suggestion 2: jouer avec le Muz. Les jeux (memory et puzzles) ont été actualisés aux couleurs des vacances.
Suggestion 3: découvrir les nouvelles œuvres intégrées dans la collection du Muz et les collections particulières (ici)
Suggestion 4: proposer des œuvres de vos enfants. Il suffit de les envoyer au Muz en s'inscrivant sur le site et en allant dans l'onglet "proposer une œuvre" (à droite de la page d'accueil) et de se laisser guider.
Suggestion 5: organiser l'agenda de la rentrée car beaucoup de nouveautés sont alors prévues au Muz. Une programmation annuelle avec trois grandes expositions thématiques, deux nouvelles expositions de l'artothèque, l'accueil d'une grande partie de la collection de dessins d'enfants que l'association Germaine Tortel a léguée au Muz et qui sera exposée sur le site, une nouvelle participation au congrès de l'ANDEV à St-Etienne, l'annuelle vente aux enchères en novembre d’œuvres d'artistes amis du Muz , des créations de l'artiste Sara pour la E-boutique (en plus des sérigraphies de Claude Ponti et May Angeli).
Sans oublier
DTPE 1: "Moria" de Marie Doutrepont (récit, 180° éditions)
DTPE 2: "The t'Serstevens collection" (photos, Husson éditeur/IRPA)DTPE 3:"La maison à droite de celle de ma grand-mère"de Michaël Uras (roman, Préludes)
DTPE 4: "Le passé définitif" de Jean-Daniel Verhaeghe (roman, Serge Safran éditeur)
DTPE 5: "Ecrire en marchant" de Chantal Deltenre (récit, maelström reEvolution)
DTPE 6: "Encyclopædia Inutilis" de Hervé Le Tellier (nouvelles, Le Castor Astral)
DTPE 7: "Poisson dans l'eau" d'Albane Gellé et Séverine Bérard (jeunesse) et "Trente cette mère - maintenant" de Marcella et Pépée (poésie, Editions Les Carnets du Dessert de Lune)DTPE 8: "Christian Bérard clochard magnifique" de Jean Pierre Pastori (biographie, Séguier)
DTPE 9: "N'essuie jamais de larmes sans gants" de Jonas Gardell (roman, Gaïa)
DTPE 10: "Terres promises" de Milena Agus (roman, Liana Levi)
DTPE 11: "Peut-être pas immortelle" de Frédéric Boyer et "Deuil" de Dominique Fourcade (poésie et récit, P.O.L.)DTPE 12: "Maria" d'Angélique Villeneuve (roman, Grasset)
DTPE 13: "Les étrangers" d'Eric Pessan et Olivier de Solminihac (roman, l'école des loisirs)
DTPE 14: "Le chagrin d'aimer" de Geneviève Brisac (roman, Grasset)DTPE 15: "Je vous embrasse" de Pascale Pujol (roman, Lunatique)