Présentation
Anna Kronberg revient... enceinte et traquée.
Enceinte de son pire ennemi, Anna Kronberg a repris espoir quand elle est parvenue, épaulée par Sherlock Holmes, à empoisonner Moriarty.
Mais le redoutable professeur a tout mis en œuvre pour pouvoir continuer, même après sa mort, à torturer la mère de son enfant à naître : il a demandé au colonel Moran, son homme de main et grand chasseur de gibier, de mettre la main sur Anna et Holmes, puis d'attendre la naissance de l'enfant, d'enlever le nouveau-né et de tuer les deux acolytes.
Commence alors une course-poursuite entre plusieurs continents, sur fond de menaces d'attaques bactériologiques, de réseaux d'espionnage et de prémisses de grand conflit mondial. Holmes et Kronberg sont prêts à tout pour contrer les funestes projets de Moriarty, même à mettre en scène une fausse-couche...
Je débute cette série par le tome 3, en fait j'ignorais totalement qu'il était précédé par deux autres aventures mettant en scène Anna Kronberg, femme médecin à une époque où les études sont interdites aux femmes, et Sherlock Holmes le grand détective. Avis
Dans cet opus, Anna Kronberg est enceinte de son ennemi et celui de Sherlock Holmes, le non moins célèbre James Moriarty qu'elle a tué avant de s'échapper. Depuis elle fui, aidée de Sherlock et poursuivit par le colonel Moran, l'homme de main de Moriarty, qui en veut à sa vie et à celle de son enfant. On suit donc ces deux personnages à travers une course contre la mort et malgré les nombreuses références aux tomes précédents j'ai pu aisément suivre le récit et l'intrigue. Plus que l'intrigue en elle-même ce sont surtout les liens entre Anna et Sherlock, leur passé commun, la détermination de chacun et leur intelligence qui rendent le roman captivant.
Anna, cette femme qui en se déguisant en homme au risque d'être arrêté, a pu suivre des cours de médecine et être diplômée d'une grande université, pratiquer cette profession alors interdite aux femmes, montre sa force de caractère. Ses qualités d'observation et de déduction en font l'équivalent féminin de Sherlock Holmes s'il n'y avait cette impulsivité qui parfois reprend le dessus. Autour d'Anna se met en place une critique de la société du 19ème siècle où la place de la femme est cantonné au rôle d'épouse sage et disciplinée. Le personnage de Sherlock Holmes est assez effacé dans cette "enquête", peut être est-ce du au fait que tout Londres le croit mort, cela dit son absence ne rend pas l'intrigue moins intéressante et les rebondissements moins captivant. Tout se déroule très vite, les événements s'enchaînent autour de la création d'armes chimiques sans que l'on comprenne au final ce que Moriarty souhaitait mettre en place.
Roman passionnant malgré mes lacunes que je compte bien rattraper en lisant les deux tomes précédents et découvrir ce personnage captivant qu'est Anna Kronberg.