Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog
Présentation
Un personnage perd son innocence et doit la retrouver ; un autre amène un prêtre à un pique-nique ; un autre est illustrateur dans un New York fantasmé ; d'autres se parlent sans communiquer... En six histoires, Roman Muradov montre, tout en finesse et en intelligence, qu'on peut, plus que jamais, nourrir une ambition littéraire et faire de la bande dessinée. Jeu, humour, absurde, science-fiction... le registre est large pour celui qui s'est d'abord fait remarquer par son sens marquant et sublime de l'image.
Les dessins abstraits ont un certain intérêt, je les trouve magnifiques et auraient pu à eu seul conter une histoire. Le graphisme change d'une page à l'autre et de nombreuses techniques sont utilisées, voilà la vraie richesse. Avis
L'album débute la venue d'un prêtre miniature à un pique-nique, petite histoire sans queue ni tête qui m'a laissé perplexe, puis vînt cette discussion aux répliques étranges dont je n'ai pas non plus très bien compris le sujet. Aucun problème je continue ma lecture en me disant que décidément je suis à côté de la plaque ou alors que ces dessins me perturbent pas mal. Sauf que les histoires s'enchaînent sur des sujets variés mais la mise en scènes et les textes parasitent mon cerveau: je n'y comprend strictement rien, alors à un moment il faut se résoudre à l'évidence: je n'irai pas au bout de cet album.
Une lecture ne suffit donc pas pour appréhender le monde de Roman Muradov.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :