Ça y est, le mois d’août nous tend les bras ! Ceci signe pour moi l’occasion de partir quelques jours en vacances, de profiter, de me reposer, de couper du quotidien, mais aussi de lire (bien entendu). Depuis quelques semaines, je brûle d’impatience de découvrir de nouveaux titres et de me remettre aux classiques. Je ne suis pourtant pas du genre à partir en vacances en emportant une quinzaine de livres dans ma valise. Je préfère prendre mon temps, savourer mes lectures, et tant pis si mes billets se font un peu moins réguliers. Depuis quelques semaines, mon cerveau fourmille d’idées lecture. J’ai eu envie de partager avec vous les quelques titres que je souhaite absolument découvrir avant la fin de l’année.
L’auberge de la Jamaïque, Daphné du Maurier. Rebecca et Ma cousine Rachel font partie de mes romans préférés. Rien d’étonnant donc à ce que je poursuive ma découverte des œuvres de Daphné du Maurier.
Au bonheur des dames, Émile Zola. De ce classique de la littérature, j’ai quelques souvenirs d’une première lecture datant de mes années collège-lycée. Je n’avais cependant pas réussi à aller jusqu’au bout de l’intrigue… Cette année sera peut-être la bonne !
Autant en emporte le vent (tome 1), Margaret Mitchell. J’ai très envie que cette trilogie rejoigne ma bibliothèque adorée. Scarlett O’ Hara et Rhett Butler, me voilà !
Le chien des Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle. Après avoir flashé sur la couverture de cette jolie édition, il me tarde de retrouver l’atmosphère envoûtante et mystérieuse à souhait de ce roman. Je compte attendre la période automnale pour redécouvrir ce grand classique.
La dame du manoir de Wildfell Hall, Anne Brontë. Ma lecture d’Agnès Grey avait pour moi été l’occasion de découvrir la plume de la plus jeune des sœurs Brontë. Et cette année, j’ai enfin envie d’ouvrir son second roman.
La mer en hiver, Susanna Kearsley. L’Écosse. Un roman historique. Ces deux arguments suffisent amplement à piquer ma curiosité.
Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux. Après avoir lu La poupée sanglante et La machine à assassiner, il me tardait de retrouver ce romancier que j’aime beaucoup. J’espère réussir à apprécier ce fin limier qu’est Rouletabille.
Pique-nique à Hanging rock, Joan Lindsay. Et pour finir, place à de la littérature australienne. La série diffusée sur Canal+ m’intrigue au plus haut point, et je dois vous avouer que c’est en découvrant son existence que je suis tombée sur le roman d’origine. Je pense donc lire ce dernier, avant de me décider à visionner (ou non) la série.
Et vous, avez-vous déjà des envies lecture pour la fin de l’année ? Avez-vous déjà lu certains de ces romans ? Je vous souhaite de passer un bel été.