Le Passage de Louis Sachar, École des loisirs
Pour résumer:
Méfiez-vous. Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus. De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur. D’escalader une montagne. De respirer vos vieilles baskets. De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis. De tout savoir sur l’existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère. Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l’alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indifférent profondément. Maintenant, pour échapper à tout cela, c’est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d’adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais l’ouvrir. Western, amour fou, chasse au trésor, polar, aventures, roman d’apprentissage, pour la jeunesse, pour la vieillesse, bref: un livre total.
Ce que j’en pense:
Stanley est envoyé au Camp du Lac Vert pour un crime qu’il n’a pas commis. Sur place, il va faire des rencontres surprenantes qui vont bouleverser sa vie. Il faut dire que depuis des générations, sa famille est frappée par une malédiction qui leur porte sacrément la poisse. Alors, quand sans s’en rendre compte il se retrouve à tenir une promesse faite depuis des générations, c’est tout son avenir qui s’apprête à basculer.
Le récit est prenant et nous plonge dans l’Amérique profonde un peu glauque. L’intrigue est surprenante et se tisse sous nos yeux se jouant des personnages et des lecteurs.
Les personnages sont très touchants. Stanley est un jeune homme très naïf qui se fait manipuler sans cesse. Sa naïveté l’amènera à déjouer le sort qui menace sa famille depuis des décennies. C’est un personnage pur et qui est victime de la méchanceté des gens qui l’entourent.
L’écriture de ce roman pour la jeunesse est agréable et j’ai adoré l’atmosphère chaude et moite qui se dégage de ce livre. Je me suis réellement sentie immergée dans cette lecture à l’ambiance si particulière.
Bref:
Une superbe lecture.
Si je devais le noter: