Ta vie ou la mienne Guillaume Para Editions Anne Carrière

Par Dingue2livres

Léa, une avocate, est soudain interpellée par un nom qui se trouve sur un dossier à traiter. Elle insiste alors auprès de son collègue pour plaider la défense de Hamed Bentaleb, un récidiviste accusé d’avoir blessé un bijoutier lors d’un braquage.

Léa est troublée.

Dans sa vie bien tranquille, la réapparition de Hamed provoque une tempête d’émotions. Cet homme, elle l’a très bien connu. Il est même le seul homme qu’elle ait jamais aimé.
Le roman déroule alors le fil de cette histoire, de ces histoires plutôt, tant les rebondissements sont nombreux.
Hamed Bentaleb, né à Sevran en Seine-Saint-Denis , arrive chez son oncle et sa tante à Saint Cloud, après la mort de son père. Une vie plus sereine et confiante s’offre alors à ce gamin traumatisé par la violence de son père et par la perte d’un grand frère. Son apaisement va passer par sa passion du football qu’ il pratique en club . C’est dans ce club qu’il fait la connaissance de François, dont il prend la défense contre les autres jeunes. Ce geste va bouleverser son destin, le liant de manière inextricable à ce jeune garçon de bonne famille, généreux et positif . Le père de François, ancien champion de foot va prendre Hamed sous son aile, l’entraîner puis l’aider plus tard à intégrer l’AJ Auxerre. Au lycée, Hamed va aussi rencontrer Léa, la meilleure amie de François . Entre le gamin de banlieue charismatique et la fille sombre et solitaire issue des beaux quartiers, c’est le coup de foudre. François, pourtant lui aussi amoureux de Léa, préfére s’effacer par amitié.
Le destin de Hamed semble tout tracé : une carrière de footballeur d’un côté, et de l´autre un futur mariage avec la femme de sa vie.
C’est sans compter sur les révélations que lui fait Léa un certain soir. C’est là que tout bascule pour lui …
Guillaume Para, pour son premier roman, a visé juste avec ce thriller social très addictif, idéal pour les vacances .
Autour d’une histoire d’amour impossible très forte, il aborde des thèmes aussi variés que l’amitié et l’honneur, la famille, la difficulté de s’extraire de la banlieue et de ses codes, la résilience par le football, l’enfer de la prison (les scènes en cellule et les violences entre détenus sont très marquantes ). Tout cela, enrobé d’une forte dose d’émotions et d’empathie pour les personnages.
Jusqu’au bout on croise les doigts pour Hamed et Léa et jusqu’au bout Guillaume Para dribble avec nos nerfs. Et il marque !

EXTRAIT :

Pour qui tu t’es pris, pauvre con? T’es né dans la merde. Tu croyais t’en être débarrassé? Tu pensais que la voie royale était pour toi ? La misère t’a toujours suivi, elle ne t’a jamais quitté et elle ne te quittera jamais

L’AUTEUR :

Guillaume Para, 35 ans, est un journaliste politique passionné de culture et de football. Ta vie ou la mienne est son premier roman.