Un peu de folie pour vivre heureux
Un grand merci à la maison d’éditions Zulma, et plus particulièrement à Laure, pour cette belle découverte littéraire
L’histoire :
La somme de nos folies de Shih-Li Kow nous entraîne, chapitre après chapitre à la découverte de personnes atypiques,attachants et parfois surprenants que sont les habitants de la petite ville de Lubok Sayong : Auyong, Beevi et surtout la jeune Mary-Anne. Une belle plume à ne pas laisser passer.
À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables. Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…
Editeur : Editions Zulma / 384 pages | Sortie : 23/08/2018
Shih-Li Kow :
Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li Kow écrit en anglais. Son premier recueil de nouvelles, Ripples and Other Short Stories, publié en 2009, a été finaliste du Prix international Frank O’Connor.
Jouant admirablement du proche et du lointain, du particulier et de l’universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse, sa voix singulière défend sans conteste la diversité et l’ouverture – politique, artistique, ou écologique – dans la Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui, à travers des figures qu’elle nous rend inoubliables.
Sources : éditions Zulma
Mon avis :
Shih-Li Kow nous emmène donc en Malaisie, près de Kuala Lumpur pour suivre le destin d’habitants de Lubok Sayong et plus particulièrement celui de 3 d’entres eux. Le roman commence avait la découverte de la ville, qui subit de régulières inondations. Ces dernières n’ont pour mérite que de solidariser une population.Et là déjà le style de Shih-Li Kow nous permet de nous envoler directement pour ce dépaysement culturel et cultuel.
On fait connaissance au fur et à mesure avec les protagonistes – hauts en couleur c’est le moins que l’on puisse dire – de cette histoire simple mais terriblement passionnante. Comme je le disais les personnages sont particuliers, de Auyong, d’origine chinoise et patron de la conserverie de litchis, prêt à rendre service à tous, et surtout ami fidèle de Beevi. Beevi, elle, est originaire de Lubok Sayong, et elle, elle décoiffe. Âgée mais pas sénile on peut dire qu’elle a de la répartie. Elle sait ce qu’elle veut et gare à quiconque essaye de se mettre en travers de son chemin. Elle est à l’image d’une grand-mère complice doublée de Tatie Danielle !
Et puis il y a Mary-Anne, orpheline, dont un fait tragique lui permettra de faire connaissance des 2 autres membres de cette étrange destinée. Elle est douce, un peu rebelle mais pas trop, et surtout à l’écoute du monde qui l’entoure. Elle est toujours prête à découvrir ce que le passé peut lui révéler.
Ce roman Shih-Li Kow l’a écrit avec une délicatesse et beaucoup de malice. Elle nous captive avec ses personnages farfelus et plein de vie. Les anecdotes de Beevi sont succulentes et la sérénité d’Auyong apaisante. Dans ce livre on voyage, on rigole, on est ému, on s’interroge bref tout ce qu’un livre peut nous apporter, vous le trouverez ici-même.
Voici un roman qui nous emporte en Asie pour notre plus grand plaisir, on y découvre un univers fantasque, rempli de sensibilité et d’humour. Une belle histoire d’amitié, de passion, de croyance en l’autre. Un livre qui fait du bien, à découvrir sans hésitation.
L’article La Somme de nos folies de Shih-Li Kow est apparu en premier sur Murmures de Kernach.