Editions : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 360
Prix :17,90€
Date de sortie : 22 Septembre 2016
Public : Young Adult
Amazon : La sirene
" Petit Résumé "
Une fille au lourd secret.
Le garçon de ses rêves.
Un océan les sépare.
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?
Enfin traduit en français, le premier roman de Kiera Cass, auteur de la série best-seller international La Sélection.
" Ma Chronique "
J'ai d'abord voulu lire ce livre parce que c'était du Kierra Cass, puis, je l'ai ouvert...j'ai parcouru quelques lignes, et j'ai malheureusement abandonné très rapidement tellement je trouvais cette histoire complètement improbable. Conclusion, j'ai fini par passer à autre chose.
Puis, après mettre rabattu sur une autre lecture, elle aussi décevante (j'y reviendrai dans une autre chronique), je me suis dit qu' il fallait que j'insiste un peu plus vu son auteur. Son best-seller précédent m'ayant convaincue que sa plume est plutôt intéressante. Elle ne pouvait pas avoir écrit une histoire complètement sans intérêt et sans but. Alors, j'ai repris là ou je me suis arrêté et malheureusement continué à trouver ça aussi farfelue que ce que m'avais laissé ma première impression, mais j'ai cette fois, tout de même réussi à aller du début à la fin.
C'était carrément difficile pour moi de s'imaginer que l'océan pouvez ressentir, comprendre, parler et même imposer des choses aux sirènes. Je l'ai trouvé manipulatrice est fortement désagréable.
Il me fut clairement difficile de l'aimer dans telles conditions et j'étais en adéquation avec les personnages sur le fait de ressentir de l'amertume pour elle.
Des les premieres pages on suit Katleen transformée en sirene au début du roman. Elle devient la soeur d'autres sirenes ayant pour objectif de nourrir l'Océan. Ainsi le monde tel qu'on le connait continu à vivre. Elles ont un contrat de cent ans apres quoi, elles seront libérés et retrouveront leurs vies d'humaines sans avoir vieillie d'un cheveux.
Kathleen endure sa vie en rêvant de l'après mais au bout de quatre vingt longue années fait la rencontre d'Akinli, simple humain, qui vient bouleverser sa relation à l'Océan.
Ici, les sirènes sont censées oublier leurs souvenirs et être fidèle à l'Océan, mais pour certaines d'entre elles rien ne se passe comme prévu.
On suppose que l'une ressens trop de colère pour oublier tandis que l'autre tombe amoureuse d'un humain et fait entendre sa voix ce qui est strictement interdit. De là en découle deux choses :
- Une sanction sévère qui repousse la date d'échéance pour redevenir humaine
- Une maladie que personne n'explique autant pour Katlen que pour Akinli.
Après avoir parcouru 1000 légendes et contes et rumeurs exetera... il en découle que l'océan doit la libérer afin qu'elle retrouve la santé.
L'histoire se termine quand elle se retrouve à terre près du lieu de vit de l'homme qu'elle aime mais sans aucun souvenir de lui ou de sa vie d'avant. Elle est cependant accueillit à bras ouverts par des gens qui eux semble la connaître et la reconnaître. Il l'emmène le voir et tous deux finissent sans explication par guérir lentement de la maladie qui les rongeaient.
Les autres sirènes sont courageuses puisque prêtes à prendre la part de la tâche qui ne leur était pas destinée si cela signifie sauver la vie de l'une d'entre elles.
La seule différence notable, c'est qu'elles, elles se souviendront d'elle et ne pourront plus échapper au pouvoir de l'Océan même si cela signifie être coincé encore plusieurs années, siècles.
Pour conclure, je dirai que ce one-shot reste écrit assez fluidement mais aussi que cette histoire est complètement tiré par les cheveux bien qu'en soit, l' idée est assez originale. Il m'aura fallu vraiment m'accrocher pour aller jusqu'à la dernière page puisque j'aurais eu vraiment du mal à visualiser les scènes. Toutefois, si vous êtes amateur de young adult, il peut-être fait pour vous, idem si vous êtes fan de mythe et mythologie mais attention, il faut être imaginatif.
Pour ma part, il me tarde déjà d'ouvrir le prochain livre de Kiera Cass afin de voir une meilleure histoire que celle-ci.
" Mes Extraits "
" Quand on n'a pas besoin de dormir ni de manger, quand seule la perspective du néant se déploie devant soi, l'âme ne trouve pas le repos. "
" Il n'existe pas d'adjectif qui lui rende justice. Honnête, cela implique qu'il ne remplit que les critères minimum de la morale. Gentil, cela ne rend pas justice à son empathie profonde vis-à-vis des autres, même dans les moments où il a lui-même le cafard. Parfait, cela gomme ses défauts, et ses défauts, son humanité, me font l'aimer encore plus. "