Bien le bonjour les copains ! Qui dit vacances dit visite et s’il y a un lieu que tous les sorciers petits et grands souhaitent visiter, c’est bien évidemment les studios Harry Potter !
*Petite musique d’apparition d’un trésor*
Les studios sont aux fans du sorcier à lunettes ce que Lourdes est aux chrétiens : un lieu de pèlerinage pour lequel on est prêt à vendre un rein ou un poumon pour s’y rendre.
Seulement, voilà… Comment s’y rendre ?
Pas de panique ! Un petit coup de baguette magique et un Wigardium Leviosa …Hop ! Magie ! Je vous explique comment vous y rendre sans trop éclater votre portefeuille (c’est ça de plus que vous pourrez dépenser là-bas…Hm !)
-
Les studios Harry Potter à Londres… Ne sont pas à Londres
Déjà petits sorciers, sachez une chose : s’il est bien écrit LONDRES en dessous du titre de l’attraction, elle ne se situe pas dans le centre ville de Londres, mais bien à environs 1h30 de voiture du centre ville (et ça c’est si tout va bien …Et dieu sait que ça ne va jamais super bien en centre ville de Londres…Embouteillage, klaxon,….Bref, le bordel !).
En vérité, ils devraient s’appeler Harry Potter Studio Leavesden ! Mais d’office ça fait moins classe.
2. Prévoir son expédition en avance…Sur le site officiel
Et bien en avance, surtout en période de vacances scolaires. Pour avoir l’horaire souhaité comptez au moins 2 mois d’avance voire même plus !
Je suis une maniaque peut être, mais j’aime commander mes tickets sur les sites officiels des endroits que je visite. Surtout qu’ici ils sont vraiment top : vous recevez vos tickets par la poste en une ou deux semaines de temps en Belgique ou en France. Et en cas de problème, ils sont vraiment super !
3. Vous n’aimez pas le monde…. Prenez un horaire de soirée
Si comme moi vous êtes assez réfractaire à l’idée de vous faire bousculer et de voir vos photos gâchés par la tête du dernier touriste qui traîne (comment ça on peut pas couper des têtes?)… Privilégiez un horaire de soirée. Pour être large et savourer comme vous le souhaitez, prenez une plage horaire autour de 18h30. Nous perso on était bien bien peinardes… Nous sommes ressorties avant 22h après un large tour dans la boutique =)
Ce genre de photo par exemple, n’a pas de prix… Je vous assure !!!
4. Ne pas se faire arnaquer par la facilité.
Comme tout bons touristes que nous sommes, on a peur de se perdre ou de se faire avoir. Londres en a bien conscience et vous propose une navette en bus depuis le centre ville (Victoria) pour la modique somme (si je me rappelle) de …. 35 livres… C’est hyper cher !
Je vous propose une alternative beaucoup moins coûteuse…
Si comme moi la visite des studios n’est pas votre uniquement objectif à Londres, vous allez devoir voyager en métro. Un ticket de métro c’est presque 3 pounds. Autant dire que ça coûte cher, très cher.
Heureusement… Voici LA solution :
Cette carte est absolument magique ! Achetée à n’importe quel point de vente de ticket de métro (même à St Pancras), elle coûte 5 pounds et est rechargeable de manière illimitée (5 – 10 -15 -20 -25 … pounds). Elle vous permet de voyager partout dans Londres mais aussi dans sa périphérie ! Vous voyez où je veux en venir.
Je parle déjà de cette merveille dans mon précédent article londonien. Je ne m’attarde donc pas trop dessus et je reviens à mes moutons. Comment me rendre aux Studios avec cette carte ? Simple !
5. Se rendre aux studios par ses propres moyens…Avantageux ?
Comparons maintenant les deux façons de se rendre aux studios.
- Je prends le magicobus à Victoria …
+ Je ne fais aucun changement, je pose mes fesses peinards dans mon bus et j’attends que ça passe.
– Je dépense 35 pounds par personne (on part à plusieurs ça fait méga bonbons).
– Sachant que je dois être présent à une heure précise et qu’on vous conseille vivement en moment de pointe d’y être 45 minutes en avance…Je vous souhaite bien du plaisir si le bus est bloqué dans les embouteillages de Londres.
TOTAL DES COÛTS : 35 pounds et du temps, beaucoup de temps…
- J’ai mon Oyster card et je me rends moi-même aux studios
A partir de n’importe quel point de Londres, je rejoins la ligne noire (Nothern) pour me rendre à la station EUSTON. Prix : un ticket de métro (sachant que la carte est intelligente, une fois que vous avez dépassé le forfait du jour, elle se bloque et cesse de débiter des sous…Fantastique)
A Euston, je prends un train en direction de Watford Juction, je scanne mon Oyster card avant de monter dans le train. Prix de l’aller simple : 4.90 pounds soit 9.80 l’aller/retour…. ça prends …. 30 minutes environs.
A Watford Junction, je quitte la gare et je vois l’énorme Magicobus qui m’attend pour m’emmener au studio en 15 minutes pour le prix de 2.50 pounds l’aller/retour.
– C’est plus de chipotage, je vous l’accorde.
+ Je prends ma calculatrice. Supposons 4.5 pour le métro (aller retour à votre hotel) + 9.80 pour le train + 2.50 pour le bus … 16.80 pour votre aller/retour aux studios… Soit environs la moitié du prix du bus direct.
+ Il y a des trains toutes les demi heures, des métros toutes les 5 minutes et des bus toutes les 15 minutes. Bref, si vous comptez 2 heures vous serez hyper large pour arriver aux studios. Sachant que vous pouvez entrer plus tôt … Zero tracas !
6. Profitez des événements, mais ne pas venir pour ça
Les studios proposent des événements pour animer leur année. En ce moment et jusqu’à Novembre nous sommes sur un spécial « coupe de feu ». Cela vous permet de voir deux ou trois décors en plus, mais c’est à peu près tout. Mi Novembre, ce sont les Mangemorts qui seront mis à l’honneur et enfin, pour Noël, vous pourrez voir la superbe maquette d’Hogwart recouverte de neige.
J’espère vous avoir éclairé si vous souhaitez vous y rendre. En tout cas, c’est une expérience magique, que j’ai déjà renouvelé une fois et que je n’hésiterai pas à faire et refaire…Rien que pour le plaisir des yeux.
La boutique est très chère, mais elle reste dans la gamme de prix pour les objets de collection…
PS: si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la boutique (souvent dévalisée lol), pensez à faire un tour à la voie 9 3/4 de Kingcross qui est bien fournie et produits dérivés (parfois différents de ceux de la boutique des studios !)