Une fille comme elle de Marc Levy
Editions Robert Laffont- Versilio
New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres...
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay... Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.
Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer... dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !
Avant de vous parler de ma lecture du roman Une fille comme elle, je voudrais remercier Marc Lévy pour ce délicieux moment. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman avec autant d'aisance. C'est tellement agréable de retrouver ce plaisir simple de la lecture. Un grand merci également à Filipa et aux éditions Robert Laffont-Versilio.
Une fille comme elle, c'est Chloé, une jeune thérapeute et narratrice de livres audio à ses heures. Elle habite avec son père dans un bel immeuble de la Cinquième avenue. Deux couples, un homme seul, une veuve et un comptable achèvent de compléter le tableau des habitants du N°12.
La particularité ne tient pas à ses habitants mais aux liftiers qui chaque jour et chaque nuit accompagnent les usagers de l'ascenseur dans leurs déplacements. Depuis des décennies, Deepak s'investit dans son travail de liftier. Sa routine quotidienne et celle des habitants va s'en trouver chamboulé lorsque le liftier de nuit va se retrouver dans l'incapacité de faire de son travail suite à un accident.
Le président de la copropriété va alors profiter de l'occasion pour remplacer le mécanisme manuel de l'ascenseur et en même temps congédier Deepak de ses bons et loyaux service. Mais c'était sans compter sur l'attachement de certains habitants pour l'authenticité de leur immeuble et à leurs liftiers.
Quand le neveu de Deepak, Sanji, récemment arrivé à New-York, va remplacer au pied levé le liftier de nuit, la vie de tout le petit monde du N°12, Cinquième Avenue va subir quelques turbulences qui apporteront le bonheur à certains...
Une fille comme elle est un roman léger qui se lit tellement facilement que s'en est déconcertant. On y découvre le métier de liftier, une profession pleine de subtilités, la culture indienne qui prône le respect aux aînés et une nouvelle histoire d'amour qui enjambe les différences.
Dans ce livre, il n'y a pas de place pour des pensées empesées , pour des intrigues complexes ou encore pour des personnages torturés. La légèreté est seule maîtresse à bord et c'est parfait. Un vent de fraîcheur souffle sur ce roman. On ne peut que l'apprécier par les fortes chaleurs qui nous assomment ces derniers jours.
Une fille comme elle est la parfaite lecture estivale qui saura vous charmer avec sa magnifique couverture sa rafraîchissante histoire.