Jumelles, tome 2 En balade !

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Ludivine Delaune

Editeur : Auto-édition

Date de parution : 28 juin 2018

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Inna et Mey ont quatre ans et sont jumelles. Elles aiment se balader mais les passants les regardent souvent. Pourtant, elles ne sont pas différentes des autres… Elles vont alors apprendre que chacun est unique à sa façon ! Retrouvez la deuxième histoire tirée d’une histoire vraie, celle de deux sœurs !


∴ Notre avis ∴

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure, Ludivine Delaune, pour m’avoir confié son livre  » Jumelles : En balade !  »

Dans ce second volume, nous retrouvons Inna et Mey, auprès de leur maman, lors d’une balade au marché. Comme souvent, lorsqu’elles sortent, elles se retrouvent confrontées aux regards, aux remarques et aux chuchotements des gens qui s’amusent de leur gémellité, mais qui ne cherchent pas à les différencier.

Un peu agacées et chagrinées par ce comportement trop récurant, elles se questionnent énormément. Leur maman trouve parfaitement les mots afin de les rassurer et leur faire comprendre que malgré leur ressemblance physique, elles sont quand même uniques. Il suffit simplement de faire attention aux petits détails et d’être observateur.

Mathéo et moi-même apprécions beaucoup les petites aventures de ses deux fillettes. L’histoire est simple, mais quand on y regarde bien, elle soulève pas mal de choses. Elles nous aident à se mettre dans la peau de cette adorable famille et à comprendre leur ressenti face à la maladresse des gens. Elle nous fait nous poser des questions. Comment réagiriez-vous si vous étiez à leur place ?Car il est souvent difficile de répondre calmement aux gens et de trouver les bons mots surtout quand cela touche nos enfants. Mais ce qu’il a aimé par-dessus tout, c’est le petit aparté que fait l’auteur aux lecteurs. Que l’on soit jeune ou non, ces questions nous font réfléchir et amène au dialogue.

Une fois de plus, Ludivine Delaune, m’a conquise par sa plume. Que ses livres soient adressés aux adultes ou aux enfants, sa manière de formuler ses phrases est très agréable à lire et nous transporte, on ne voit pas les pages défilées. Vivant cette situation dans sa vie personnelle, elle est également très apte à poser les mots justes face à ces commentaires et attitudes.

Je vous conseille de lire ou de faire lire cette petite série à vos enfants. A mon sens, elle nous fait voir les choses différemment et aborde un sujet dont on ne soucie pas forcément lorsque l’on est pas concerné. Et pourtant, cela pourrait changer bien des choses si l’on agissait autrement.

Mathéo et Sophie