Editions : Syros
Date de sortie : 3 janvier 2018Nombre de pages : 409
Prix chez l'éditeur : 8 euros
Synopsis : Il vous est sûrement arrivé, à vous aussi, d'être porté par une passion. Alors, il n'y a qu'une chose à faire... Libérer l'ours en vous !
Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer.
Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés.
Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.
On va suivre Kolia, un jeune garçon qui adore le théâtre. Quand il est sur scène il oublie tout et ne pense plus à ses problèmes. Arraché de son pays qu’il aimait tant, la Russie, seul le théâtre arrive à lui faire oublier le passé. Beaucoup d’élèves se retrouvent dans le théâtre grâce à Patricia, professeur de théâtre formidable. Mais cette année, Patricia n’est pas là, les élèves vont tout faire pour la rendre fière d’eux.
La rentrée littéraire arrive et moi je vous donne mon avis sur un roman de la rentrée littéraire d’hiver… ça ne se reproduira plus ! Je me suis plongée dans ce roman sans trop en savoir sur l’histoire et j’ai adoré me retrouver dans l’univers et le monde du théâtre. J’ai également fait du théâtre pas mal d’années étant plus jeune et je me suis retrouvée dans la passion des personnages pour cette activité. Kolia et ses amis sont amoureux du théâtre et adorent leur professeur, c’est avec beaucoup d’amour et d’énergie qu’ils vont tout faire pour la rendre très fière d’eux. C’est une très belle initiative que j’ai appréciée. Tous les personnages réunis forment une joyeuse petite troupe de comédiens passionnés.
La troupe comprend de nombreux adeptes. Kolia, le personnage principal, est très touchant par son côté torturé du fait qu’il a été arraché à son pays. Le théâtre lui permet de s’évader, tout comme Lisa, c’est ce qui les réunit : l’amour d’une passion commune.
Je m’attendais à une romance au fil de l’histoire, mais non, ça m’a assez surprise, mais pourquoi pas, ça me change car j’aime beaucoup lire des romances. L’auteure choisit de se concentrer sur l’amitié, l’espoir, un bel hommage au théâtre ! Sa plume, quant à elle, est fluide, elle se fond parfaitement avec un roman pour adolescents. Le texte se lit très vite avec un mélange d’histoire, de textos et de mails échangés.
Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture, je ne lis pas beaucoup de contemporains mais celui-ci m’a transporté dans l’univers de l’auteure. J’ai adoré retrouver l’univers du théâtre, avec toujours cette énergie et cette volonté de toujours vouloir se dépasser et faire le maximum. Je vous conseille chaudement ce roman !