L'amour, c'est n'importe quoi ! - Mathieu Pierloot

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

L'amour, c'est n'importe quoi ! - Mathieu Pierloot

Présentation
Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d'entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. À défaut d'écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l'entourent et les questions qu'il se pose. Il se demande comment savoir que l'on est réellement amoureux. "Si je comprenais bien, l'amour était une guerre, un combat dont le but était de sortir vainqueur à tout prix. J'ai écrit : Être amoureux, est-ce vouloir que l'autre soit aussi malheureux que soi ? D'un autre côté, je voyais bien que papa faisait tout l'inverse. Il passait sa vie à essayer de faire plaisir à maman ! Mais alors... Être amoureux, est-ce vouloir que l'autre soit aussi heureux que soi ? "

Lorsque Mme Junon arrive un matin avec cette bonne nouvelle qu'un futur grand écrivain se cache parmi ses élèves c'est le début d'un étrange questionnement pour Sacha. Pour développer leur fibre littéraire, la maîtresse distribue à chacun un cahier dans lequel les élèves pourront y noter tout ce qui leur passe par la tête. La première chose que Sacha note dans le sien est comment savoir qu'on est amoureux et y inscrira au fil des jours une analyse des comportements amoureux qu'il observe autour de lui.Sacha est au prise avec ses réflexions et aux opinions très arrêtées de Juliette, Avis
Ce jeune garçon "innocent" se fait souvent reprendre par son amie Juliette très terre à terre, pas de romantisme avec elle l'amour c'est pour les imbéciles au comportement puéril avec pour exemple concret la sœur de Sacha qui vient de se faire larguer.
L'amour! Difficile de le définir et encore moins de l'expliquer, ce petit roman jeunesse est une belle et amusante approche de ce grand questionnement, de plus si l'amitié et les parents entre dans la partie il y a de quoi brouiller les pistes. L'amour, c'est n'importe quoi! c'est surtout très différent d'une personne à une autre.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :