Ned Vizzini – Tout plutôt qu’être moi ***

Ned Vizzini – Tout plutôt qu’être moi ***

Éditeur : 10-18 - Date de parution : 2017 - 432 pages

*

Craig a quinze ans ; il ne mange plus, ne dort plus et parle de moins en moins. Il a ces tentacules qui l'enserrent. Et ce petit bonhomme au fond de son estomac qui tire sur une corde dès qu'il mange. Et ces vélos qui se mettent en route dans sa tête, symbolisant le flot de pensées qui l'assaille par moment. L'adolescent est dans cet état depuis qu'il a intégré la prépa dont il rêvait... depuis qu'il fume de l'herbe et glande avec Aaron, son seul ami. Depuis que son ami et Nia se pelotent sous ses yeux.

Au lycée, les devoirs s'accumulent et Craig ne cesse de se comparer aux autres élèves, qu'il considère plus intelligents que lui. Il ne se rend pas compte de la pression monstrueuse qui s'accumule un peu plus chaque jour sur ses épaules.

En entamant ma lecture, je m'attendais à un roman plombant et torturé, mais au fil de ma lecture je découvre un adolescent qui s'accroche et une écriture qui se fait parfois légère et pleine d'humour. Craig est un adolescent touchant qui, malgré son envie de mourir, déborde de candeur. C'est tellement jeune pour avoir envie d'en finir... Un roman qui aborde avec justesse la période trouble de l'adolescence et la dépression.

***

" Tout, plutôt qu'être moi. Dormir, jouer aux jeux vidéo, faire du vélo et même étudier. Ce que je veux, c'est prendre mes distances avec mon cerveau. C'est tout ce qui compte. "