Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah Mc Coy, Pocket
Pour résumer:
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.
Ce que j’en pense:
Décidément, cet été aura été rempli de belles lectures. Avec Un goût de cannelle et d’espoir, le lecteur voyage entre deux pays mais également entre deux époques.
Nous découvrons donc le personnage de Elsie, jeune allemande, fille de boulanger, prise en pleine Seconde Guerre Mondiale. Son récit est palpitant. J’ai aimé son courage mais aussi tous les menus détails qui montrent à quel point l’époque était difficile. Ce qui est spécial dans ce récit, c’est que le point de vue de Elsie qui est très restreint sur la situation de son pays. En effet, de nombreux allemands ne savaient pas ce qui se tramait réellement derrière ses déportations. Nous, lecteur, avons du recul sur ce qui s’est passé et j’ai trouvé que cela donnait une dimension spéciale au texte.
En parallèle, le lecteur lit l’histoire de Reba, une jeune journaliste contemporaine de notre époque, venue interviewer Elsie sur les Noëls traditionnels allemands. À travers son regard, j’ai découvert la nouvelle Elsie, celle qu’elle est devenue. La journaliste va prendre une véritable leçon de vie qui va changer de façon radicale sa vision du monde.
Les aller- retour entre les deux époques sont subtils. Les personnages sont profondément humains et leurs histoires sont surprenantes. Sarah Mc Coy sait tenir son lectorat en haleine et elle nous fait trembler, nous émeut, tout cela en une seule phrase. Les histoires se mêlent de façon magistrale. L’écriture est agréable.
Avec ce roman l’auteure nous rappelle une triste période de notre Histoire mais dénonce également certaines horreurs de notre époque. Elle nous ouvre les yeux sur des situations qui nous sont contemporaines. Au rythme des pâtisseries allemandes, Sarah Mc Coy nous délivre un message parfumé de cannelle et d’espoir.
Bref:
Un petit bijou.
Si je devais le noter: