Petit-pont de Cédric Le Calvé

Petit-pont de Cédric Le Calvé

Ce roman raconte l’histoire d’un footballeur professionnel en pleine crise de carrière qui se pose des questions sur le futur de son couple et de son avenir dans le football. C’est un livre intéressant sur ce qui se passe dans l’arrière-plan des joueurs alors que nous sortons depuis à peine un mois d’une coupe du monde réussi pour la France.

Je vais commencer par un point négatif. Comme je ne suis pas passionnée de football de base, je suis complètement passée à côté des quelques descriptions techniques qui devraient plaire aux connaisseurs.

Cependant, la principale qualité du livre est le côté humain et relationnel évoqué. La relation de couple est décrite de manière précise et émouvante avec un fond de pudeur appréciable. C’est assez rare de lire des émotions amoureuses sous le point de vue masculin et j’ai vraiment adoré la manière dont le narrateur fait comprendre avec subtilité la dégradation du couple. De même, la relation père/fils est évoquée avec beaucoup d’humilité. Le narrateur nous décrit un microcosme unique dans lequel les intérêts des joueurs, du narrateur et de son entourage s’affrontent en permanence. Il réussit à nous faire vivre ces situations complexes humainement.

J’ai adoré la fin du livre, à la fois par rapport à son entourage et par rapport à la manière dont il essaie de s’affirmer en tant que personne pendant tout le livre.

Bref, un roman fascinant qui se lit vite et qui révèle un côté émotionnel masculin émouvant et décrit avec une sensibilité rare.

Je remercie les éditions Bookless et la plateforme SimplementPro pour ce service presse.