Jules de Didier Van Cauwelaert

Par Aufildesplumes

Jules de Didier Van Cauwelaert, Albin Michel

Pour résumer:

À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur.

Ce que j’en pense:

Zibal est un génie paumé et Alice, une aveugle qui va recouvrer la vue grâce à une chirurgie. Au milieu de ces deux personnages, il y a Jules, le chien guide d’aveugle d’Alice. Jules déprime… sa maîtresse n’a plus besoin de lui mais il va quand même tout faire pour la rapprocher d’un homme qui lui correspond.

Franchement, je ne m’attendais pas du tout à cela. Je découvre la plume de Didier Van Cauwelaert avec ce roman et j’avoue que j’ai apprécié ce que j’ai lu.

L’histoire est vraiment géniale et m’a prise aux tripes. Le récit est très émouvant et les personnages sont très attachants. Zibal sort des sentiers battus. C’est un peu un anti-héros des temps modernes. Alice quant à elle est une jeune femme blessée par la vie qui tente de se reconstruire. Et que dire de Jules… Ce chien est fantastique! Il se rapproche d’ailleurs plus de l’humain que de l’animal, montrant une empathie impressionnante avec sa maîtresse. J’ai également pu découvrir grâce à ce personnage, l’univers des chiens d’aveugle, très réglementé.

Le style de l’auteur m’a beaucoup plu. C’est fluide et très agréable à lire. C’est simple et efficace.

Bref:

Un beau et bon roman.

Si je devais le noter:

Y a pas que moi qui en parle:

Noukette

L’Irrégulière