Envers et contre nous - Karl Bicha

Par Khiad

Jusqu'à où serait prête à aller la télé-réalité, selon vous ?

" Tout le monde savait que la mort en direct, ça arriverait tôt ou tard. Ce n'était qu'une suite logique, en crescendo. L'ultime étape d'une accablante nécessité. "

Abusés par une expérience télévisuelle, deux jeunes mariés, soumis à un choix impossible, vont plonger dans la tourmente et révéler toute la noirceur de leurs êtres.

Un mois pour répondre à cette seule question : ta vie vaut-elle plus que la mienne ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle avait une certaine dualité. D'un côté, je l'ai trouvée fluide et plutôt agréable, maîtrisée, mais de l'autre, via ce qu'elle exprime (avec brio) je l'ai trouvée un peu poussive et peu naturelle, surtout au niveau des dialogues. Mais je reviendrai sur ce point un peu plus bas. pour finir par se déchirer, jusqu'à sombrer peu à peu dans la folie.En parlant de la fin, elle m'a révoltée. Attention, je ne veux pas dire par là que je la reproche à l'auteur, hein ! Pas du tout, je la trouve tout à fait logique quand on regarde la continuité de l'histoire. Mais il faut quand même s'accrocher pour la lire, pour plusieurs raisons...
Je voulais tout d'abord remercier Amandine, de chez Librinova, pour m'avoir proposé ce livre en SP. Je m'excuse d'ailleurs du retard que j'ai eu pour cette lecture que j'avais promise pour juillet. Bon, je l'ai faite début août, mais j'ai mis du temps à écrire ma chronique, que je n'arrivais pas à formuler comme je le voulais.
Nous avons ici un thriller entièrement psychologique, parce que l'on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait beaucoup d'action. Ce qui est, en soit, entièrement logique vu l'histoire.

Et cette folie, justement, on la sent de plus en plus présente au fil des pages, par cette impression de masse du texte. Les dialogues se font, pour moi, de moins en moins naturels et semblent parfois un peu décousus. Mais cela est sans aucun doute voulu, pour montrer l'état psychologique des personnages et leur évolution. Ce qui me fait dire que l'auteur sait parfaitement manier sa plume pour retranscrire l'ambiance et la psychologie de ses personnages. Ce qui me chagrine d'autant plus d'être un peu passée à côté en n'accrochant pas vraiment.
J'ai apprécié que l'auteur veuille mettre en valeur le fait que la télé-réalité est prête à n'importe quoi pour faire de l'audimat (ce qui n'est pas sans me rappeler Criminal Loft de Armelle Carbonel, livre que j'avais adoré et qui, même si le message de fond est semblable, est complètement différent de celui-ci). J'ai aimé son approche de la boîte de Pandore qui, ici, serait représenté par la bombe lâchée par cette voix, dans les hauts-parleurs. Cette révélation qui va faire s'abattre tous les maux de la terre sur nos deux amoureux.
Mais, pour le coup, avec leurs états psychologiques instables, je n'ai pas réussi à m'y attacher ni à éprouver quoi que ce soit pour eux (par contre, j'ai été touchée par l'histoire du père de Nil ó), à part peut-être à la toute fin où je me suis dit que l'être humain peut parfois se montrer comme la plus abjecte des créatures, qu'il se soit lui-même sali les mains ou pas.
Rachel et Nil ó sont deux jeunes mariés participant à une télé-réalité d'une grande simplicité : ils doivent rester enfermés deux mois ensemble, dans un appartement ultra dépouillé, sans réelle autre occupation que l'autre. Une fois l'échéance arrivée, ils devront s'offrir la plus belle preuve d'amour.
Rien de plus simple, me direz-vous. Mais quel est l'intérêt de suivre H24 ce couple dans leur vie, pas vraiment de tous les jours ? Et bien, il n'y en a pas vraiment, sauf lorsque la prod lâche une bombe qui va tout chambouler, tout remettre en question, tout faire voler en éclats.
A partir de là, Rachel et Nil ó vont vivre le jeu de façon totalement différente. Ils vont avoir peur, se méfier, s'éloigner
J'en profite pour valider la catégorie n°33 (Lire un livre avec un couple représenté sur la couverture) du Lecture 2018 .
Concernant la couverture, j'aime bien. Bon, ok, le vert est ma couleur favorite alors forcément elle gagne des points. :p
Mais j'aime aussi la façon dont elle est agencée, avec ces visages en arrière-plan et cette fêlure au premier qui donne le ton de l'histoire. Sans compter que ce vert qui pète attire l'œil. ^^
un peu plus chaque jour,

J'ai plus eu l'impression qu'il était question d'une sorte d'étude expérimentale plutôt que de télé-réalité. Peut-être à cause de l'absence de public et d'interaction avec l'extérieur. Un membre d'un couple peut-il en arriver aux extrêmes après l'annonce du fait qu'un seul en sortirait vivant ? La finalité me fait penser que ces gens auraient pu intervenir avant le viol, pour protéger Rachel et son bébé, pour arrêter Niló avant qu'il ne gâche sa vie et la leur... Mais non, il fallait absolument voir s'il irait au bout des choses... Comment ces gens pourront-ils se regarder dans un miroir sans avoir envie de vomir ? Franchement, qui irait regarder de telles horreurs ? Voir ça dans un film où c'est du chiqué, c'est une chose, assister à la scène en direct (ou en différé, peu importe), c'en est une autre...


En résumé, j'ai aimé les sujets abordés et bien traités de la télé-réalité et de cette relation de couple qui se détériore, mais je n'ai malheureusement pas complètement accroché à ce livre où l'action est quasi inexistante et où la folie est si bien décrite que ma lecture m'a paru plutôt longue. Ce qui a fait que je n'ai pas du tout réussi à sympathiser avec les personnages. Cependant, je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de me poser une simple question : " Et moi, qu'est-ce que j'aurais fait à la place de Rachel ?". Et vous, qu'auriez-vous fait ?
Un livre que je vous conseille si vous voulez tenter l'expérience de la télé-réalité et celle de la folie d'un couple qui avait tout (ou presque) pour être heureux...

Pour le dévorer, c'est par ici .