Titre : Le spectateur
Auteur : Virginie Vanos
Éditeur : Edilivre
Date de parution : 23/04/2015
Format : grand
Nombre de pages : 146
Prix : 14.50 €
Résumé de l'éditeur :
Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le témoignage poignant de l'auteur dans son récit "Battue!" où j'avais trouvé qu'elle était non seulement courageuse mais surtout, qu'elle avait réussi à témoigner sans se plaindre, juste pour montrer ce qu'elle avait vécu afin que les violences conjugales soient reconnues et qu'enfin, elles cessent! Malheureusement, avec son roman de fiction, je n'ai pas été emballée.
En effet, l'écriture est pour moi bien trop faible, je me suis ennuyée du début à la fin. Les phrases sont ternes, il n'y a pas de rythme et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ces personnages étaient si faibles. J'avais envie de lui "botter le cul" à ce jeune Axel! Mais commet peut-il se mettre dans un tel état? Comment ses collègues, qui se disent pourtant être ses amis, peuvent-ils ne pas l'aider plus, ne pas voir qu'il part en "cacahouète"? Je n'ai pas trouvé ce récit très convainquant finalement.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Axel, et pourtant je pense que c'est ce que l'auteur souhaitait en écrivant ce roman. Mais avec moi, ça n'a pas marché. L'histoire part d'un bon principe, le médecin psy qui tombe follement amoureux de sa patiente au point d'en devenir complètement fou, c'est tout à fait possible! Mais je ne sais pas, j'ai trouvé que rien n'était possible, que ça ne pouvait pas être réel, peut-être en fait-il trop? Je ne sais pas mais l'écriture ne m'a pas aidée à me sentir plus à l'aise, et j'en suis désolée.
Un texte qui mériterait peut-être d'être retravaillé afin de remettre en place certaines choses, des personnages à approfondir, une histoire à réorganiser... Bref, il y a du potentiel je pense mais il n'est pas bien exploité. J'ai pourtant vu de bonnes critiques, alors ce n'est peut-être que moi qui suis passée à côté...
Achetez ce livre sur Amazon.fr!