Je ne joue plus ! - Frédéric Chevaux & Vincent Bourgeau

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Je ne joue plus ! - Frédéric Chevaux & Vincent Bourgeau

Présentation
Une semaine tranquille avec des voisins sans histoires, c'est tout ce qu'Antoine espérait pour bien terminer les vacances. C'est raté ! Entre Lulie qui se casse le bras, madame Ferplon qui vocifère pour chasser les esprits, Jules qui a soudainement peur des fourchettes, sa tante féroce à qui il manque un doigt...La rue d'Antoine est comme possédée, ses habitants semblent ensorcelés. Par qui ? Par Quoi ? C'est à lui de le découvrir.

Un quartier. Des amis. Une belle bande qui risque fort de se fâcher à jamais à cause d'un jeu de tarot. Ce fameux jeu a été prêté à Jules par sa tante Anne-Marie, Jules l'a prêté à Antoine, qui l'a donné à Nina qui prétend ne jamais l'avoir eu en sa possession. Vous me suivez? Sauf que la Tante de Jules arrive dans quelques jours et qu'il est censé lui rendre son jeu de tarot. Alors où sont donc ces cartes?Oh! quelle histoire!! Je me suis régalée, l'intrigue est superbe. Je ne doute pas un instant que ce livre pourrait plaire au jeune lectorat friand de mystère et d'intrigue. Cette enquête menée par Antoine mêlant faits réelles et son imagination surdimensionnée tient en haleine du début à la fin; et malheureusement la fin vient trop rapidement puisque ce livre comprend moins de 150 pages. Une atmosphère oppressante pour un livre jeunesse avec ce questionnement ou plutôt cette certitude que chacun cache quelque chose, un lien avec ce jeu de tarot disparu, ses mouches qui volettent au dessus des rochers, la présence constante de Lulie aux abords de la maison de Nina, la paranoïa de Jules et bien sûr l'imagination sans limites d'Antoine. Avis
Antoine joue son amitié avec Jules dans cette affaire qui paraît de plus en plus troublante d'autant que Lulie semble espionner ses amis et plus particulièrement Antoine. Et pour ajouter au mystère entourant ce jeu de tarot disparu s'ajoute une autre disparition inquiétante, celle du fils d'une voisine, Igor, disparu au siècle dernier et dont personne ne connaît le fin mot de l'histoire ... à part peut être Anne-Marie.
Genial!!

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :