L'île des rouges

Par Lylou @Lyloublog

Voilà un album qui sort des sentiers battus non seulement parce que s on histoire incite les enfants à réfléchir sur l'origine et le bien fondé des interdits mais aussi parce que son graphisme est très original. L'île des rouges est publié par l es éditions Cépages. Cette maison d'édition destinée à la jeunesse, publie toujours de jolis ouvrages porteurs de sens, destinés à ouvrir le regard des enfants sur l'autre, la nature et le monde.


Monsieur Paul s'ennuie à son travail. Il décide alors de s'offrir des vacances bien méritées. Direction l'île des Rouges où les habitants sont ronds et rouges ! Ce devrait être dépaysant pour un carré vert, non ?


Une fois arrivé, Monsieur Paul sympathise avec Luis, un enfant souriant à qui il prête son chapeau. C'est alors que sa mère intervient furieuse : les rouges n'ont pas le droit de porter de chapeau ! Et ce n'est pas tout, la vie des rouges est régie par une série de règles complètement farfelues, inscrites dans "Le grand livre des rouges". Mais qui a donc écrit toutes ces interdictions étranges et dans quel but ? Luis, sa maman et Monsieur Paul partent donc en quête de vérité.


On le sait, la vie est remplie de règles et de croyances plus ou moins fondées qui s'expliquent souvent quand on en connaît l'origine et la signification. C'est tout le propos de ce livre qui invite les enfants à réfléchir un peu aux règles et à leur raison d'être.


Les illustrations de Marjorie Béal accompagnent l'histoire avec beaucoup de dynamisme. Les formes géométriques, que l'on retrouve souvent dans ses albums, fonctionnent très bien avec le texte. Les personnages n'en sont que plus amusants.

A noter que, comme toujours chez les éditions Cépages, cet album est imprimé en France sous le label Imprim'Vert®, engagement que j'apprécie particulièrement.