Les petites distances - Véronique Cazot et Camille Benyamina

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie.

Max est cet homme si quelconque et effacé que son entourage oublie rapidement son existence, à commencé par sa petite amie qui invite dans son lit son ex en oubliant qu'elle est en couple. Alors en rentrant un soir avec un énorme pot de fleur il la retrouve au lit avec un autre avec cette phrase terrible : Je l'avais oublié lui. Avis
Un homme effacé qui finit par s'effacer des mémoires de tous ceux qui l'ont côtoyé, en voilà une idée originale.
Max évoque le problème avec sa psy qui ne l'écoute pas vraiment, et ne prend pas au sérieux ses dires et ne fait guère attention à lui un peu comme s'il était transparent. Max se retrouve en collocation avec Nabil et fait la connaissance de la voisine Jasmine qui n'est autre que sa psy, elle ne le reconnaît pas donnant même l'impression qu'elle ne l'avait jamais vu.

Dans cet immeuble vit aussi Léonie une jolie rousse vivant avec ses peurs notamment trois fantômes monstrueux qui l'empêchent de dormir, et pour éviter d'être seule elle invite souvent des hommes qu'elle vire dès le matin.
Alors que Max et Leonie se croisent un matin, un phénomène se produit: Max devient irrémédiablement transparent et va s'installer chez Léonie avant de tomber amoureux d'elle.

Lorsqu'on ne compte décidément plus pour personne, on s'efface, telle est l'histoire de Max qui dans son malheur rencontre l'âme sœur avec ce petit choc électrique au premier contact qui ne trompe pas. Max prend sa mésaventure avec calme, il ne s'énerve pas contre ce mauvais coup du sort il s'offusque à peine lorsque son colocataire le remplace si vite. Sa vie auprès de Léonie n'est pas idyllique pour autant, on le voit parler seul et aimer seul dans le quasi désespoir de sa sincérité et sa certitude. Heureusement que la fin réserve une belle surprise notamment avec la révélation sur les origines de Max pour alléger le récit.

Le point fort de cet album reste le dessin, formidable aux couleurs claires avec quelques illustrations un eu crues. L'ensemble est une très belle réussite et surtout une charmante découverte. Le scénario avec pour base cette invisibilité reflètent le manque de contact social et cette mise à l'écart dont on est souvent le témoin, l'amour n'est pas en reste et devient le moteur d'un sauvetage miraculeux.
Une BD émouvante.