Auteur : Geneviève Guilbault
Editeur : Kennes Editions
Date de parution : 16 mai 2018
Lien d’achat : Amazon
– Résumé –
Je m’appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n’est insurmontable. Au contraire ! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre. Rien ne pourra m’empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises, de coups de coeur, et de petits secrets… que je m’apprête à découvrir en compagnie d’Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.
∴ Mon avis ∴
« Textos et cie » est un roman destiné aux adolescents (à partir de 11 ans) où nous faisons la connaissance de Morgane, une jeune adolescente qui arrive dans un internat suite au déménagement de sa maman pour son nouvel emploi. Elle y fera la connaissance d’Annabelle, d’Eddy et de Thomas. De là, une amitié naîtra et ils décideront de créer un journal pour leur école.
J’ai bien aimé ce roman dont les personnages sont différents des uns et des autres mais se complètent. Ils s’assument et ne cherchent pas la perfection. Ce qui fait leur force.
Le texte est écrit de façon aérienne, suite aux échanges de sms et se lit très vite. Il est drôle, addictif et parle très bien de l’amitié comme de l’amour.
L’histoire se déroule au Canada, vous aurez donc des expressions canadiennes, mais qui sont bien expliquées en bas de page. Personnellement, cela ne m’a absolument pas déranger lors de ma lecture et au fil des pages, nous prenons l’habitude.
Je remercie les éditions Kennes et Netgalley pour ce bon moment de lecture. Un livre à offrir aux enfants qui vous entoure !