Le secret d'Excelcior (Valorie Blue)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Disponible sur Evidence Editions


Auteur : Valorie Blue

Éditions Evidence Editions

Collection : Farfadet

Paru le : 29 Juillet 2017

207 pages papier

Thème : Jeunesse

  *******

Adaptés aux lecteurs dyslexiques

Résumé :

« À première vue, Nino n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour échapper à leurs camarades de classe. Ils ne se cachent pas non plus pour échapper à leur moquerie. Un soir, Ida, lui offre un livre ancien. Un livre pas comme les autres.

Le garçon pénètre alors dans un univers peuplé de mille et une créatures étonnantes. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Ce mal mystérieux ronge Noblecour. Ses deux Reines, qui se vouent une haine sans pitié, vont devoir aidé un enfant guerrier, sans peur et courageux, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde.

Nino se trompait. Lui aussi à l'étoffe d'un héros. Et voilà qu’il passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire...» 

11/20

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'édition Evidence pour la lecture de ce livre. J'aime la couverture. Elle est claire, rafraichissante et attire l’œil des plus jeunes. Mon fils l'apprécie beaucoup également. Le format est petit, facilement manipulable. Il peut aller dans n'importe quel sac en plus.

Il s'agit d'une histoire où un petit garçon, Nino a une grande soeur Ida qui le protège et un demi-frère qui ne cesse de lui faire du mal. Leur père travaille énormément depuis la mort de leur mère. Une belle-mère a fait son apparition et depuis c'est un enfer pour les deux frère et soeur. Sachant que Kévin est chouchouté et qu'il ne peut absolument pas, selon sa chère maman, faire de mal à la moindre mouche. Un jour, Nino a un cadeau : un livre par sa sœur. L'histoire qu'il lit le projette à l'intérieur du récit. La princesse a besoin de lui ! Il est celui que tous attend pour les sauver. En effet le néant crée par un être malfaisant a décidé de réduire à néant les rêves et les espoirs des Hommes. Grâce à l'aide d'un autre enfant qui vit dans ce royaume et qui est un guerrier, il va devoir affronter de terribles méchants afin de trouver l'objet qui saura redonner l'espoir à tous. Nino fera de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, tel un dragon, afin de parcourir ce qu'il reste du monde fantastique.

«  Masariel et Nino sont fins prêts au départ. Muni chacun d'un cheval et de provision, le jeune guerrier prend la tête de l'expédition. L'impératrice leur a donné toutes les informations nécessaires afin de trouver Abazor, avant qu'il ne s'empare d'Excelcior. Zig se joint à eux, malgré les réticences de la jeune souveraine. Les paysages sont à la fois magnifiques et effrayants dans ce monde. Et comme si le ciel s'était voulu le miroir des pensées de Nino, il se pare de nuage, aussi blanc que du coton. Le jeune guerrier et le sauveur, ne sont pas encore arrivés à mis-parcours de leur chevauchée, qu'un phénomène étrange se produit.

_ Regardez ! crie Zig. Des remous dans la terre.

Masariel remarque vite que cette traînée leur fonce droit dessus.

_ Demi-tour !!»

L'écriture est simple, fluide. Le fait que cela soit adapté pour les lecteurs dyslexique est un plus. Il est facile pour un jeune lecteur de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Il s'agit de jeunes enfants qui n'ont pas forcément une vision d'ensemble parfaite. Nino et Ida sont soudés quoiqu'il advienne. Leur père n'est pas assez présent pour voir ce qui se passe réellement chez lui. Une belle-mère acariâtre qui passe tout à son propre fils et qui laisse sa belle-fille tout faire, pardon qui l'oblige à tout faire. Le monde fantastique est crée avec plusieurs royaumes, des espèces/monstres en tout genre. Une Princesse qui a besoin d'aide comme son peuple. Deux reines qui se vouent une haine depuis bien longtemps. Une aventure pour un petit garçon qui ne s'en sent pas capable au départ, mais qui n'aura pas le choix s'il veut sauver les rêves.

J'ai eu beaucoup de mal pour écrire mon avis. Même s'il reste des coquilles dans le texte et que par moment en plein milieu d'un paragraphe où le récit est à la troisième personne, nous retrouvons du texte à la première personne, cela n'a pas été mon soucis majeur. Car pour ces éléments, mon fils ne s'en est pas aperçu. Non, le vrai souci est le suivant : l'histoire qui aurait pu être originale si elle ne ressemblait pas étrangement à une trilogie nommée "l'histoire sans fin" sorti dans les années 1980. Je me suis dis au tout début que l'auteur c'était inspirée un peu de l'histoire de Bastien qui découvre un monde au-delà du livre qu'il a "emprunté", afin de lancer sa propre histoire. Ce qui en soit n'aurait pas été grave. Sauf que "le secret d'Excelcior" reprend énormément de choses de cette trilogie. Et je ne suis pas la seule à le dire, "l'histoire sans fin" est un film que mon fils regarde régulièrement. Bien entendu certains points ont été modifié, ou n'ont pas été mis, mais il suffit de lire le synopsis du premier et du second volet de cette trilogie pour comprendre que ce livre jeunesse est un mélange au moins des deux premiers. (l'histoire sans fin 1; l'histoire sans fin 2) N'ayant pas vu le troisième volet de cette trilogie, je ne saurais pas préciser si oui ou non il a été utilisé.

En bref, une écriture simple facile à suivre pour les enfants et une couverture attirante, mais une histoire déjà vue.