37, étoiles filantes - Jérôme Attal

37, étoiles filantes - Jérôme Attal

Présentation
Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n'a qu'une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C'est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion, qui sont ici racontées." Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d'arriver, mais dans l'autre sens, en direction de la station de métro Edgar Quinet. Rapidement, il repère la silhouette tassée de Jean-Paul, petite figurine de pâte à modeler brunâtre qui avance péniblement à la manière d'un Sisyphe qui porterait sur son dos tout le poids du gris de Paris et qui dodeline à une vingtaine de mètres de distance, manquant de se cogner, ici à un passant, là à un réverbère. "Ah, te voilà ! Bousier de littérature ! Attends que je t'attrape, chacal !' "Une comédie tourbillonnante constellée de pensées sur la création et de rencontres avec des femmes espiègles, mystérieuses et modernes.

Avis
37, Etoiles filantes et sa couverture dont la photo annonce un récit empreint de fête en ces années 30 où les cafés de Montparnasse étaient le lieu de rencontre des artistes en tout genre. Mais en cette année 1937 c'est Alberto Giacometti que l'on suit, il vient de se faire écrasé le pied par une Américaine au volant d'une américaine. Le problème d'Alberto aurait pu s'arrêter au simple désagrément de porter plâtre et béquilles sauf que son ami Jean-Paul Sartre a commenté devant beaucoup de monde la mésaventure de l'artiste en ces mots: " Il lui est enfin arrivé quelque chose!". Forcément ça ne plaît pas et dès sa sortie d'hôpital Le sculpteur part sur les trace du philosophe pour lui casser la gueule.

Le lecteur arpente les rue de ce Paris de l'entre-deux-guerres à la rencontre de nombreux grands personnages qui ont fait les lettres françaises et la culture artistique de la France accompagné de Giacometti et de son désir de vengeance mais aussi d'amour. Car il est très ouvert à la gente féminine contrairement à son frère Diego timide et réservé, tenaillé entre son amour pour Nelly et la promesse de mystères. Sous couvert du litige entre Giacometti et Sartre c'est avec humour que l'auteur nous conte la vie de ces artistes, du Montparnasse en ébullition, des fêtes et débats en tout genre, de ces discussions enflammées entre intellectuels et de ces femmes qui entourent les artistes devenant muse ou trublion, le tout enveloppé de cette élégance des années 30 et d'un insouciance à toute épreuve. Non loin de là l'Allemagne s'agite, personne ne veut croire à une guerre pourtant nous connaissons la suite mais laissons nous emporter encore un peu par cette atmosphère délicieuse.

37, étoiles filantes - Jérôme Attal