Le monstrologue : Frissons garantis

Le Monstrologue de Rick Yancey

Le monstrologue : Frissons garantisAuteur : Rick YanceyÉditeur : Robert LaffontCollection : RGenre : FantastiqueParution :2017Ma note : 6/10
De quoi ça parle ? La peur est parfois notre seule amie.« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé .. et aussi condamné. »Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...
Qu'est ce que j'en pense ?J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête donc je n'en attendait pas grand chose mais au final, ça m'a pas mal plu !Déjà je tiens quand-même à dire que si il y est marqué « Âmes sensibles s'abstenir » sur la quatrième de couverture ce n'est pas du bluff. Il y a parfois des passages de descriptions assez sanglants voire totalement gores qui m'ont parfois donné la nausée. Mais d'un certains côtes, j'ai bien apprécié cet aspect. On a totalement confiance en l'auteur, on sait qu'il nous décrit la scène avec sincérité et cela rend le roman très réaliste. Après, les personnages sont vraiment très attachants. On sent qu'ils sont unis par un lien très fort même si parfois ce n'est pas toujours simple. Will Henry sort des stéréotypes du personnage  adolescent parfait qui n'a peur de rien ce qui nous permet de nous identifier à lui.
La plume de Rick Yancey est très agréable à lire. J'avais essayé de lire La 5e vague mais je n'avais pas réussi car j'avais trouvé sa plume super ennuyeuse mais là c'est très différent !

En conclusion ?    Une bonne histoire d'épouvante, idéal pour Halloween. Un univers assez sombre, des personnages attachants et une plume agréable.
Je le recommande
À tout ceux qui aiment frissonner sous la couette ou aux amateurs de romans d'épouvante